En 1772, le chimiste Antoine Laurent Lavoisier a brûlé un diamant. Pour quelle raison ? Afin de prouver qu’il était en carbone. Explications.
À l’époque, les gens pensaient que les diamants avaient leur propre substance et sans rapport avec des matériaux comme le charbon et le graphite. Antoine Laurent Lavoisier souhaitait décomposer les matériaux dans leur forme la plus élémentaire. C’est la raison pour laquelle il a pris un diamant, l’a placé dans un bocal fermé rempli d’oxygène et a essayé de le brûler à l’aide du soleil et d’une loupe géante.
Résultat : le diamant a réussi à brûler. Et le chimiste avait correctement supposé qu’il était en carbone. Cette expérience a par ailleurs révélé que, bien que le diamant ait brûlé, le poids du pot et son contenu n’a pas bougé.
D’après le spécialiste, cela signifie que la matière n’est ni créée ni détruite dans les réactions chimiques, mais qu’elle est conservée. Pour aller plus loin, sachez que le diamant le plus rare au monde ne compte que 20 à 30 spécimens.