Aller au contenu principal

Le deuxième plus gros diamant au monde découvert au Botswana

Ce diamant d'une taille exceptionnelle pèse un demi-kilo et vaut 2 492 carats

Diamant Gros
Image d’illustration — Gegham Davtyan / Shutterstock.com

Le diamant reste à ce jour l’un des minéraux les plus précieux au monde. C’est ainsi avec une grande joie que l’entreprise canadienne Lucara Diamond Corp. a annoncé avoir trouvé le deuxième plus grand diamant naturel jamais découvert. Ce trésor exceptionnel a été découvert au Botswana.

Un diamant brut de 2 492 carats (ou 498,4 grammes) découvert au Botswana pourrait être le deuxième plus gros diamant jamais découvert de l’histoire moderne de l’humanité. Notons que le plus gros diamant est le Cullinan Diamond, un diamant de 3 106 carats qui a été extrait en Afrique du Sud en 1905. La société minière canadienne Lucara Diamond Corp. a déclaré avoir récupéré ce précieux fragment minéral dans la mine de diamants de Karowe, dans le nord-est du Botswana.  

Quant à savoir comment l’entreprise a réussi cet exploit, Lucara a expliqué que le diamant a été détecté et récupéré à l’aide de sa technologie de rayon-X appelée « Mega Diamond Recovery X-Ray Transmission », qu’elle a installée dans la mine en 2017. Il est important de préciser que l’entreprise n’a révélé ni la valeur ni la qualité du diamant. Elle a juste déclaré qu’elle était « de haute qualité ». Lucara a également dévoilé des photos du diamant où on peut voir qu’il est aussi large que la paume d’une main. Cependant, le journal britannique Financial Times a rapporté que des personnes proches de Lucara ont estimé que la pierre pourrait valoir plus de 40 millions de dollars.

De son côté, le gouvernement du Botswana a déclaré qu’il s’agissait du plus gros diamant jamais découvert dans le pays. D’ailleurs, Mokgweetsi Masisi, le président botswanais, a été ravi de présenter ce trésor au grand public, et cela a abouti à une vidéo hilarante. Par ailleurs, y a-t-il quelque chose de plus dur qu’un diamant ?

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Independent

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *