Devenir astronaute est loin d’être facile. En effet, cela requiert d’excellentes capacités physiques, en plus des capacités intellectuelles inhérentes à ce métier. Mais si on entre dans les détails, quelles sont réellement les capacités requises pour devenir astronaute ?
Les quatre conditions de base pour devenir astronaute
Pour la plupart d’entre nous, une carrière d’astronaute semble hors de portée. Il est vrai que les astronautes doivent être hautement qualifiés dans un domaine académique spécialisé. De plus, les programmes de formation ne recrutent que de temps en temps. Et même pour ceux qui sont qualifiés, les chances de devenir astronaute sont limitées. Bref, c’est très difficile de devenir astronaute, mais il reste tout de même intéressant de savoir quelles sont les conditions requises pour en devenir un, notamment pour la NASA.
Pour devenir un astronaute et avoir la chance exceptionnelle d’aller travailler dans l’espace, la NASA exige généralement quatre conditions de base. Seuls les citoyens américains peuvent devenir astronautes de la NASA. Il faut posséder une maîtrise dans un domaine STIM (acronyme de science, technologie, ingénierie et mathématiques), être un professionnel doctorant dans le domaine STIM, être docteur en médecine ou avoir terminé une école pilote d’essai reconnue à l’échelle nationale.
En plus des qualifications académiques, il faut également avoir complété au moins deux ans d’expérience professionnelle connexe aux études qui ont été effectuées, ou servir en tant que commandant de bord d’un avion à réaction pendant au moins 1 000 heures au total. Enfin, pour devenir un astronaute de la NASA, il faut être en mesure de réussir les tests physiques nécessaires pour tester les futurs astronautes. Bien évidemment, cela requiert une excellente forme physique, mais aussi une grande force mentale.
La sélection du dossier d’un candidat ne suffit pas pour devenir astronaute
Même si ce n’est pas explicité, il faut qu’un futur astronaute soit en effet en parfaite santé physique et mentale, et un bilan médical sera demandé. Toutes les personnes qui pensent remplir ces conditions peuvent soumettre leur candidature pour devenir un astronaute de la NASA ; et elles sont en fait beaucoup plus nombreuses qu’on ne le pense. Lorsque la NASA a publié une offre d’emploi pour des postes d’astronaute en 2020, l’agence a reçu plus de 12 000 candidatures au cours de la période de candidature de moins d’un mois.
Avant d’aller effectivement dans l’espace, les candidats astronautes de la NASA, connus sous le nom d’ASCAN, doivent encore suivre une formation de deux ans pour devenir des astronautes pleinement qualifiés. L’agence spatiale forme ses astronautes dans une variété d’environnements, y compris des piscines géantes, des zones extrêmement froides et d’autres extrêmement chaudes. Ces exercices sont réalisés non seulement pour tester leurs capacités physiques, mais surtout pour tester leur courage.