Aller au contenu principal

Comment la NASA a correctement prédit qu’un astéroïde se désintégrerait au-dessus de Berlin

Une nouvelle démonstration de la précision de nos systèmes de détection

astéroïde
— © NASA

Fin janvier, un petit astéroïde s’est désintégré au-dessus de l’Allemagne. Un évènement que la NASA a pu prédire grâce à son réseau international de défense planétaire.

L’astéroïde 2024 BX1

On estime qu’environ 44 tonnes de roches spatiales entrent dans l’atmosphère terrestre chaque jour. Si plus de 95 % d’entre elles s’y consument, près de 17 000 la traversent et atteignent la surface, dont 75 % disparaissant dans l’océan. Il s’agit en grande majorité de minuscules météorites, mais lorsque ces objets atteignent plusieurs mètres de diamètre, ils peuvent causer de sérieux dégâts, comme l’avait montré l’explosion de Tcheliabinsk en 2013.

Bien que la NASA et d’autres organisations s’intéressent principalement aux astéroïdes massifs (plus de 140 mètres de long), qui pourraient entraîner une série de cataclysmes à l’échelle mondiale s’ils venaient à percuter notre planète, leurs systèmes de détection se révèlent suffisamment sensibles pour détecter les plus petits d’entre eux.

Il y a quelques jours, le dispositif Scout a pu prédire précisément la course d’un corps d’un mètre de diamètre nommé 2024 BX1. Visible jusqu’en République tchèque, cette boule de feu a fini de se consumer dans le ciel de Berlin le 21 janvier à 1h32, heure locale.

Détection éclair

2024 BX1 avait été repéré moins de trois heures plus tôt par Krisztián Sárneczky, de l’observatoire hongrois de Konkoly. Le chercheur a rapidement transmis les données le concernant au Centre des planètes mineures de l’Union astronomique internationale, qui a ajouté immédiatement l’astéroïde à sa liste d’objets géocroiseurs confirmés.

À partir de ces observations, Scout a pu déterminer la trajectoire de l’objet, et identifié un point d’impact probable 70 minutes seulement après la découverte de l’objet, rapidement affiné grâce aux données supplémentaires transmises par les astronomes européens.

Un préavis a ainsi pu être émis par le Planetary Defense Coordination Office de la NASA un peu plus d’une heure et demie (95 minutes) avant que 2024 BX1 ne se désintègre dans le ciel allemand.

Par Yann Contegat, le

Source: New Atlas

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *