— pathdoc / Shutterstock.com

Lorsqu’il s’agit de mauvaise haleine, il est assez difficile de s’en rendre compte par soi-même. Dans la majorité des cas, on ne se rend compte que notre bouche ne sent pas la rose que quand quelqu’un d’autre le remarque, et il va sans dire que cela peut être très embarrassant. Heureusement, il existe désormais des appareils pour détecter la mauvaise haleine, et cet appareil coréen est particulièrement pratique.

Avec l’obligation de port de masque qui a été imposée un peu partout dans le monde, le problème d’éviter que quelqu’un remarque que vous avez mauvaise haleine avant vous-même pose moins problème. Quoi qu’il en soit, ce genre de situation peut encore arriver, et pour éviter cela, des chercheurs coréens sont en train de développer un appareil pour détecter l’halitose, ou la mauvaise haleine. Plus précisément, l’objet – qui fera à terme la taille d’un pouce – va permettre de détecter la présence de sulfure d’hydrogène (H2S) dans l’haleine, le gaz qui lui donne une mauvaise odeur.

Notons qu’il existe déjà des appareils qui permettent de mesurer la quantité de H2S dans l’haleine, mais ces derniers nécessitent généralement une collecte puis des tests coûteux et longs en laboratoire. Mais la recherche que mènent actuellement les chercheurs coréens va permettre de créer un dispositif petit, pratique et fiable. « Cette étude offre des possibilités de détection directe, hautement fiable et rapide du H2S dans l’haleine humaine réelle sans avoir besoin d’aucun équipement de collecte ou de filtrage », ont expliqué les chercheurs dans un article. Se basant sur un mélange de produit pour détecter le H2S, les tests préliminaires ont permis de détecter la mauvaise haleine dans 86 % des cas, et cela en moins de 30 secondes. Étant donné les composants du dispositif, cela devrait également être à la portée du grand public.

Les scientifiques ont noté qu’au-delà de l’importance de cet appareil en termes d’interaction sociale, le dispositif est d’autant plus important pour la santé. En effet, l’haleine est un important indicateur de la santé bucco-dentaire.   

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de