Cette adolescente américaine de 14 ans originaire de Pennsylvanie a remporté le premier prix du concours national Broadcom MASTERS grâce à une invention très pratique et s’est vu remettre un chèque de 25 000 dollars. Une invention pensée pour tous les conducteurs alors qu’elle n’a pas encore le permis.

Un concept ingénieux

Lorsque vous êtes au volant, les montants de votre véhicule limitent votre champ de vision, ce qui peut se traduire par l’impossibilité de voir déboucher un piéton ou un deux-roues et augmente le risque d’accident. Un problème auquel à décidé de s’attaquer Alaina Gassler, 14 ans, avec son dispositif innovant baptisé « Améliorer la sécurité automobile en supprimant les angles morts ».

Celui-ci a été présenté la semaine dernière et lui a permis d’obtenir le premier prix aux Broadcom MASTERS, organisés par la Society for Science and the Public. Utilisant des matériaux imprimés en 3D, ce prototype comprend une webcam fixée sur la partie extérieure de la carrosserie côté passager qui enregistre en temps réel ce qui se passe au niveau de l’angle mort.

L’image est transmise à un projecteur fixé au plafonnier (à hauteur du siège conducteur), qui la projette sur la partie du cadre du véhicule obstruant le champ de vision du conducteur. Un concept ingénieux qui a également vu l’adolescente de West Grove, en Pennsylvanie, repartir avec un joli chèque de 25 000 dollars de la Fondation Samueli.

Les dispositifs de détection des angles morts se démocratisent

Comme la jeune lauréate l’a précisé dans un mail, elle a au départ rencontré des problèmes pour la diffusion de l’image sur le cadre intérieur : « Pendant les essais, l’image projetée sur le montant me donnait mal à la tête lorsque je me trouvais sur le siège passager. » Pour contourner cela, l’adolescente a imprimé en 3D une pièce permettant de focaliser l’image du projecteur et a recouvert le montant côté passager d’un tissus rétro-réfléchissant.

— © Paul Gassler / Youtube

« Le matériau ne réfléchit la lumière qu’en direction de la source, qui se trouve être dans ce cas le projecteur. Par conséquent, comme les yeux du conducteur se trouvent à la hauteur du projecteur, ce dernier voit une image nette et claire, tandis que les passagers ne voient qu’un morceau de tissu noir », a-t-elle ajouté.

La détection des angles morts est en train de devenir une norme dans le secteur automobile. Sur les derniers modèles, une lumière (généralement visible au niveau des rétroviseurs latéraux), un bruit ou une vibration avertit le conducteur lorsqu’un véhicule ou un objet se trouve hors de son champ de vision. À la différence du dispositif d’Alaina Gassler, basé sur un système de caméra, ce sont habituellement des capteurs qui se chargent de recueillir ces informations.

COMMENTEZ
5

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
5 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
asdadFirstAlbertoAlexAlex Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Alex
Invité
Alex

Alló

Alex
Invité
Alex

Alló