Comme toute chose en ce monde, la Station spatiale internationale n’est pas éternelle. Un jour ou l’autre, il faudra donc la démanteler et la détruire. Apparemment, ce processus de destruction devrait coûter environ 1 milliard de dollars à la NASA.
Depuis près d’un quart de siècle, la Station spatiale internationale (ISS) a continuellement accueilli des astronautes et des expériences scientifiques en tant que bastion durable en orbite terrestre basse. Pourtant, malgré son succès, les jours de la Station spatiale sont comptés. Dans les mois à venir, la NASA évaluera des propositions commerciales concernant des véhicules capables de mettre hors service l’ISS, c’est-à-dire de la larguer en toute sécurité dans l’atmosphère terrestre pour qu’elle y brûle et y soit détruite.
L’agence a déclaré qu’elle prévoyait de payer près d’un milliard de dollars pour ce service afin d’éviter de dépendre de plusieurs véhicules russes. La fin brutale est prévue pour le début de la prochaine décennie, mais il s’avère que c’est déjà une question délicate pour l’ingénierie aérospatiale et la diplomatie internationale. Alors que la destruction de l’ISS devrait être achevée d’ici 2031, la meilleure option dont dispose actuellement la NASA pour ce projet est de s’appuyer sur trois des vaisseaux cargo russes Progress.
Si la NASA se penche sur ce casse-tête, les fans de l’ISS sont encore en train de digérer le fait que, bientôt, la station n’existera plus. C’est à une partie importante de la recherche aérospatiale et de la culture populaire qu’il faudra dire au revoir. Pour aller plus loin, découvrez l’histoire de la Station spatiale internationale, la construction la plus chère jamais réalisée.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Futurism
Étiquettes: station spatiale internationale, NASA, destruction