Au cœur du désert ensoleillé de Mojave, un pas de géant a été fait vers un avenir plus propre. Le plus grand système de stockage solaire et batterie au monde y a été officiellement lancé, marquant une étape importante dans la lutte contre le changement climatique.
Le désert ensoleillé de Mojave a été choisi pour être le site d’installation d’un immense projet d’Edwards & Sanborn Solar and Energy Storage, qui se targue du titre du plus grand système combiné de stockage solaire et par batterie au monde. Après plusieurs années de préparation, l’installation a officiellement été mise en service. Ce projet géant, niché dans le coin le plus ensoleillé de Californie, marque un pas en avant significatif dans l’intégration des énergies renouvelables dans l’avenir de l’humanité.
L’installation comprend une vaste ferme solaire, avec près de 2 millions de panneaux qui absorbent la lumière du soleil du désert pour générer la quantité énorme de 875 mégawatts d’énergie propre. Il s’agit de la capacité de production d’énergie la plus élevée de toutes les installations solaires aux États-Unis. Mais la véritable innovation se cache sous sa surface. Il s’agit du système de stockage par batterie colossal de l’installation, utilisant plus de 120 000 batteries et détenant une capacité stupéfiante de 3 287 mégawattheures de stockage d’énergie. Pour relier l’ensemble du système, les ingénieurs ont dû poser plus de 720 kilomètres de câblage.
Malheureusement, cette immense installation énergétique n’est pas sans défaut et est également source de controverse, dans la mesure où elle a provoqué la colère des tribus amérindiennes, qui entretiennent des liens spirituels étroits avec la terre du désert de Mojave. De plus, l’installation a bouleversé considérablement l’habitat naturel d’espèces comme le crapaud cornu à queue plate et la tortue du désert.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: IFL Sience
Étiquettes: centrale solaire, désert du Mojave
Catégories: Technologie, Brèves