Il existe sur notre planète des endroits inaccessibles aux êtres humains en raison de leurs conditions inhospitalières à toute forme de vie. Heureusement, l’humanité dispose de certaines technologies qui lui permettent tout de même d’observer ces endroits, et il s’avère qu’ils sont souvent spectaculaires. C’est du moins le cas du désert de Lout.
Le Dacht-e Lut ou le désert de Lout est un désert de sel situé dans le sud-est de l’Iran. Il s’agit du 33e plus grand désert du monde et il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. En 2021, le désert de Lout a été officiellement désigné comme étant l’endroit le plus chaud de la planète en raison de sa température de surface qui peut atteindre les 80 degrés Celsius. En ce qui concerne la température ambiante dans cette zone désertique, elle est généralement d’environ 50 degrés Celsius.
Si les températures y sont si élevées, c’est notamment à cause des grandes plaques de lave ancienne qui sous-plombent le sable du désert. Étant donné que les températures dans le désert de Lout sont si élevées, il est difficile pour les humains d’explorer cet endroit. Il reste cependant possible de l’observer, notamment grâce aux images prises par les satellites de la NASA. Ces images ont permis de savoir qu’il existe dans le désert de Lout des substrats rocheux qui n’apparaissent qu’entre le mois de juin et d’octobre en raison des vents violents qui soufflent pendant cette période.
Ces crêtes ondulées sont appelées des yardangs. On pourrait croire qu’elles appartiennent à un autre monde, mais ces crêtes savamment sculptées par la nature se trouvent bel et bien sur Terre. Par ailleurs, voici 10 déserts à travers le monde qui sont à couper le souffle.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Live Science