Le désert d’Atacama, situé au cœur de la cordillère des Andes, est l’endroit le plus ensoleillé de la Terre. Sachez qu’il reçoit autant de soleil que Vénus. Explications.
Le désert d’Atacama se trouve à environ 4 000 mètres d’altitude. Selon une étude récente publiée dans le journal de l’American Meteorological Society, cet endroit reçoit plus de soleil que les endroits les plus proches de l’équateur ou à une altitude plus élevée.
Ce désert est unique pour diverses raisons : c’est le plus ancien désert de la Terre, le plus aride et le lieu le plus clair pour pouvoir observer le ciel nocturne. Sa principale caractéristique est qu’il est l’endroit le plus ensoleillé de la planète. Les scientifiques ont mesuré le record du monde sur le plateau à 2 177 watts par mètre carré. À titre de comparaison, le rayonnement au sommet de l’atmosphère terrestre est d’environ 1 360 watts par mètre carré. « C’est en fait le rayonnement que vous recevrez en été si vous vous tenez debout sur Vénus », a déclaré Raul Cordero, auteur principal de l’étude et climatologue à l’université de Groningue, aux Pays-Bas.
Cette comparaison est impressionnante, notamment lorsque l’on sait que Vénus se trouve environ 28 % plus près du Soleil que la Terre. « L’irradiance solaire moyenne sur le plateau est d’environ 308 watts par mètre carré – un autre nombre record mondial qui est deux fois plus élevé que ce qui est enregistré en Europe centrale et sur la côte est des États-Unis. Alors que les données satellitaires ont montré que cette région reçoit le plus de soleil au monde, notre nouvelle étude aide à confirmer à nouveau et à expliquer davantage pourquoi elle reçoit des niveaux de rayonnement aussi élevés », a précisé le climatologue.
Si un ensoleillement abondant peut vous paraître incroyable, s’y exposer peut avoir des limites et être dangereux. En effet, « si vous êtes exposé à un tel niveau de rayonnement, vous devez impérativement protéger votre peau », a alerté Raul Cordero. Pour aller plus loin, sachez qu’il y a autant de carbone organique sur Mars que dans le désert d’Atacama.
Par Cécile Breton, le
Source: Live Science
Étiquettes: venus, desert atacama, soleil
Catégories: Le saviez-vous ?