Un satellite des Émirats arabes unis a réussi à capturer les toutes premières images en gros plan de Déimos, la lune de Mars. Elles nous révèlent le passé violent de la planète rouge. Explications.
Appelé Hope, ce satellite émirati s’est approché de Déimos comme jamais aucun satellite ne l’a fait auparavant, soit à seulement 100 kilomètres de sa surface. Il a capturé des images à haute résolution et des données qui nous permettent d’en apprendre davantage sur l’origine de cette lune de la planète rouge.
« Mars est en arrière-plan et c’est renversant, honnêtement », a rapporté Hessa Al-Matroushi, membre du Centre spatial Mohammed bin Rashid, à Dubaï. Cette lune fait 12,4 mètres de diamètre. « Les mesures s’appuient sur des images ainsi que des observations dans l’ultraviolet et l’infrarouge, et des données sur des zones de Déimos qui n’avaient jamais été examinées en détail auparavant », a-t-elle précisé.
D’après les spécialistes, cette lune a une composition similaire à celle de Mars. Cela signifie qu’elle se serait formée à partir de la planète elle-même et qu’il ne s’agirait pas d’un astéroïde piégé dans son orbite, comme ils le pensaient jusqu’à présent.
D’autres survols encore plus proches de Déimos sont prévus en 2023. Ils nous permettront d’obtenir davantage d’indices sur sa composition et son origine.