Lorsque l’on parle de la déesse Artémis, cela évoque en général plusieurs choses : une jeune fille sauvage qui vit dans la nature, possédant une éternelle jeunesse, une chasseresse qui ne se laisse pas faire par les hommes… Mais saviez-vous qu’elle est aussi la déesse qui apporte les épidémies ?

Beaucoup d’aspects de la déesse sont oubliés ou confondus. C’est pourquoi cette YouTubeuse, docteure en histoire contemporaine ayant fait sa thèse sur Athéna au XIXe siècle, aborde ce sujet sous l’angle de la mythologie : quelles sont les prémices du culte de la déesse ? Quelles sont ses attributions ? Comment était-elle représentée au fil des siècles ? Quelle est sa place au XXIe siècle ? Quel est son rapport avec Hunger Games ?

On vous conseille de commencer la vidéo directement à 3 minutes 08 afin d’entrer dans le vif du sujet, l’intro étant surtout destinée aux abonnés.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Yves BUISSON
Yves BUISSON
11 mois

Une référence majeure sur Artémis, la jungienne Jean Shinoda Bolen (https://www.youtube.com/watch?v=LZkLoSUUlkc)
Quant à Callisto transformée en ours, l’étymologie d’Artémis vient de la racine Arzh, ours, comme Arthur. Donc elle condamne Callisto à devenir un reflet d’elle-même