Aller au contenu principal

Des découvertes inattendues réalisées au fond de l’un des plus grands trous bleus au monde

Il mesure 318 mètres de diamètre pour 124 de profondeur

Trou Bleu
— Juancat / Shutterstock.com

À environ 70 kilomètres de la côte du Belize, dans la mer des Caraïbes, se cache une véritable merveille naturelle : le Grand Trou Bleu, mesurant 318 mètres de diamètre pour 124 de profondeur.

Géant sous-marin

On estime que la plupart des trous bleus de la planète se sont formés au cours de la dernière période glaciaire, lorsque le niveau de la mer était inférieur de plus de 100 mètres à celui d’aujourd’hui.

L’érosion du calcaire, due à l’infiltration d’eau de pluie acide, a entraîné la formation de vastes cavités souterraines dont le plafond a fini par s’effondrer pour former un gouffre plus tard recouvert par la mer lors de la fonte de la calotte glacaire.

Si le récif corallien du Belize, considéré par Darwin comme « le plus remarquable des Antilles » et abritant une faune et une flore exceptionnelles, attire les touristes, des plongeurs intrépides n’hésitent pas à se « frotter » au Grand Trou Bleu, en dépit de sa dangerosité.

À environ 90 mètres de profondeur, les niveaux d’oxygène dissous tombent à zéro, avec une couche de sulfure d’hydrogène s’étendant jusqu’à sa base. Par conséquent, cette dernière est, comme le « Jacuzzi du désespoir », jonchée des dépouilles de nombreuses créatures marines imprudentes, mortes asphyxiées.

trou-bleu
Image d’illustration — JamiesOnAMission / Shutterstock.com

Des découvertes inattendues et macabres

En 2018, le milliardaire britannique Richard Branson, l’explorateur Fabien Cousteau et Erika Bergman, du National Geographic, avaient embarqué à bord du sous-marin canadien Stingray 500 afin d’explorer la formation sous-marine, avec des découvertes inattendues et macabres à la clé.

D’abord émerveillé par un immense mur de stalactites géants, le trio a été beaucoup moins enthousiasmé par la présence de bouteilles en plastique, illustrant l’omniprésence de ce polluant, et estime avoir également vu les dépouilles de deux des trois plongeurs portés disparus alors qu’ils l’exploraient.

Découvert au Mexique en mai 2024, le trou bleu le plus profond au monde mesure au moins 420 mètres de profondeur.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *