2. Les étoiles nées dans les Piliers de la création
L’immense nébuleuse de l’Aigle, située à 6 500 années-lumière dans le bras spiral Carina-Sagittarius de notre galaxie la Voie lactée, contient une petite région appelée les Piliers de la création. Ceux-ci sont constitués de petits grains de matière éjectés des étoiles, tels que du carbone ou des silicates, ainsi que de gaz et de poussières interstellaires.
D’autre part, le rayonnement infrarouge peut voir à travers la plupart du gaz et de la poussière, sauf dans les parties les plus denses des piliers. Cela nous permet de détecter davantage d’étoiles, y compris de nombreuses étoiles jeunes qui sont obscurcies par la poussière des colonnes en lumière visible.
La nouvelle vue du télescope James-Webb sur les Piliers de la création permettra de localiser plus précisément les amas d’étoiles en formation et de mesurer la quantité de gaz et de poussière environnants. Cette nouvelle vue nous permettra également d’étudier d’autres régions actives de formation d’étoiles. Ainsi, nous pourrons mettre à jour les théories de formation d’étoiles afin de mieux comprendre la formation et l’évolution d’étoiles comme la nôtre.