Aller au contenu principal

Découverte à Pompéi des restes de deux hommes tués par la chute d’un mur

Ils auraient trouvé la mort au début de l'éruption du Vésuve

Pompéi squelettes
Image d’illustration — Andrea Izzotti / Shutterstock.com

Des archéologues italiens ont annoncé la mise au jour des restes de nouvelles victimes de l’éruption du Vésuve, sous les décombres d’un bâtiment de l’antique cité de Pompéi.

Un nouveau témoignage de la tragédie de Pompéi

Bien conservés, les squelettes ont été découverts lors des fouilles de l’Insula dei Casti Amanti, un quartier résidentiel de Pompéi qui abritait également une boulangerie. Les fractures osseuses indiquent que les deux hommes, âgés d’une cinquantaine d’années, sont probablement morts des suites de multiples blessures subies lorsque le bâtiment dans lequel ils s’étaient réfugiés s’est effondré.

L’incident tragique se serait produit lors de l’un des violents séismes ayant accompagné l’éruption du Vésuve en 79 de notre ère, avant que de violents courants pyroclastiques ne recouvrent la cité romaine, ainsi que sa voisine Herculanum, d’une épaisse couche de matériau volcanique.

Selon l’équipe archéologique, l’une des victimes aurait levé son bras pour tenter de se protéger de la chute du mur. Des perles provenant d’un collier ainsi que six pièces de monnaie (dont deux datant du second siècle avant notre ère) ont également été trouvées à proximité des squelettes.

« Les techniques des fouilles modernes nous aident à comprendre toujours mieux l’enfer qui a entièrement détruit la ville de Pompéi en deux jours, tuant de nombreux habitants », a déclaré Gabriel Zuchtriegel, directeur du parc archéologique de Pompéi.

Retour sur l’éruption du Vésuve

Caractérisée par une série de petites secousses probablement passées inaperçues, l’éruption du Vésuve a débuté le matin. Vers l’heure du déjeuner, la phase plinienne s’est produite, avec la formation d’une colonne éruptive géante éjectant des roches volcaniques et des gaz chauds dans la stratosphère. Alors que la ville était balayée par de puissants tremblements de terre, ces débris sont retombés, semant la mort et endommageant de nombreux bâtiments.

À l’issue de cette phase initiale, une série de courants pyroclastiques de dépôts rocheux a dévalé les flancs du volcan et inondé Pompéi de gaz chauds et de matières volcaniques, tuant au moins 15 à 20 % de ses habitants. Ces deux jours d’activité volcanique intense ont entièrement enseveli la ville, dont les vestiges n’ont été redécouverts qu’un millénaire plus tard.

La dernière découverte de restes humains à Pompéi remontait à 2020, lorsque les squelettes de deux hommes, vraisemblablement un homme riche et son esclave, avaient été mis au jour dans une villa située à la périphérie de la ville.

Par Yann Contegat, le

Source: The Guardian

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *