Au cœur du Texas est menée une bataille qui oppose les géants du pétrole et les grands bonnets du nucléaire. Le sujet de la dispute concerne notamment la volonté de l’industrie du nucléaire d’utiliser les terres riches en pétrole du Texas pour stocker des déchets nucléaires. Une idée à laquelle l’industrie des combustibles fossiles est fermement opposée.
Au cœur du Bassin permien, au Texas, le débat fait rage concernant le stockage de déchets nucléaires. En fait, les producteurs de pétrole et de gaz s’opposent à un projet qui pourrait transformer la région – qui est l’un des gisements pétroliers les plus prolifiques des États-Unis – en un immense dépôt de combustible nucléaire usé. Le cas spécifique concerne Holtec International, une entreprise énergétique basée en Floride, qui souhaite construire une installation massive pouvant contenir 170 000 tonnes de combustible nucléaire usé dans le sol du Bassin permien.
Les déchets nucléaires seront déposés au plus profond des formations géologiques qui ont longtemps été exploitées pour l’extraction de combustibles fossiles. Au cœur de l’opposition des producteurs de pétrole et de gaz à cette idée se trouvent les inquiétudes concernant les risques pour l’environnement et la sécurité que pourrait poser le stockage des déchets nucléaires. Il existe également une crainte sous-jacente qu’un accident impliquant les déchets nucléaires stockés puisse contaminer les zones environnantes, mettant en péril non seulement l’environnement, mais aussi l’exploitation des champs de pétrole et de gaz.
Malheureusement, ces craintes ne sont pas sans fondement, et le problème des déchets nucléaires reste donc entier pour les États-Unis, rapporte le Wall Street Journal.