Aller au contenu principal

Une image inédite dévoile les débris du sous-marin Titan qui a implosé près de l’épave du Titanic

Le sous-marin avait implosé près de l'épave du Titanic, provoquant la mort des cinq passagers

Récemment, des garde-côtes américains ont publié de nouvelles images des débris du submersible Titan d’OceanGate, qui a implosé en 2023 lors de sa descente vers le site du naufrage du Titanic. Explications.

Ces images montrent la coque sous pression du submersible particulièrement mutilée. Vous pouvez aussi voir des dômes sphériques qui formaient autrefois l’avant et l’extrémité de ce compartiment. Cette vidéo est la meilleure vue à ce jour de ce qui était autrefois la partie pressurisée du Titan.

La coque sous pression était majoritairement composée de fibres de carbone. Cette décision a été largement critiquée. En effet, ce matériau est considéré comme trop fragile pour survivre à de telles profondeurs par rapport à des alternatives plus résistantes comme le titane. Comme le montrent les images, tout ce qui reste des fibres de carbone sont des fragments noirs éparpillés autour de l’épave. Certains des composants en titane, quant à eux, semblent intacts.

Ces images ont finalement été diffusées dans le cadre d’une audience en cours pour enquêter sur la chaîne d’événements qui a conduit à la catastrophe. L’une des controverses concerne Stockton Rush, ancien PDG d’OceanGate, décédé à bord du navire. En effet, il s’était vanté que la sécurité était un « gaspillage » et avait affirmé que les réglementations sont un « frein à l’innovation ».

Pour rappel, un an après l’implosion du sous-marin Titan, un milliardaire veut retourner explorer le Titanic.

titan
— Amnat phomuang / Shutterstock.com

Par Cécile Breton, le

Source: Futurism

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *