Aller au contenu principal

4 grands dauphins filmés en train de tuer un jeune dauphin commun dans une vidéo d’une rare violence

Une attaque inédite qui interroge les chercheurs

Les dauphins sont souvent décrits comme étant des animaux gentils et sympathiques. Mais il faut parfois se méfier de leur apparence gentillette. Il faut notamment savoir que ces animaux pratiquent l’infanticide et ce phénomène a été filmé pour la première fois au large des côtes du pays de Galles.

Une vidéo fascinante a capturé le moment où quatre grands dauphins ont traqué, puis tué un petit dauphin commun au large des côtes du pays de Galles. Dylan Coundley-Hughes, stagiaire à la Sea Watch Foundation, a immortalisé cet instant lors d’une excursion en bateau avec un groupe de passagers participant à une sortie d’observation de la faune au large de New Quay, dans la baie de Cardigan. Ce spectacle choquant et macabre a été celui d’un infanticide interspécifique, un phénomène déjà connu des scientifiques, mais rarement observé dans la nature, surtout parmi les espèces impliquées dans ce cas spécifique.

En effet, les experts ont expliqué que les attaques de grands dauphins sur d’autres grands dauphins et des marsouins (des mammifères marins qui ressemblent à des dauphins) ont déjà été observées plusieurs fois – notamment au large des côtes du pays de Galles – mais c’était la première fois qu’un comportement agressif dirigé contre un dauphin commun y était observé. Notons que ce genre d’attaque implique souvent des mâles adultes qui s’en prennent à de jeunes spécimens. Il arrive même souvent que certains dauphins s’en prennent à leurs propres petits. Les scientifiques pensent qu’un tel comportement peut être motivé par la compétition pour les ressources alimentaires, mais leur véritable motivation reste floue.

Dans l’ensemble, même si les images de cette attaque sont indéniablement choquantes, elles ne devraient plus être étonnantes, dans la mesure où de nombreuses espèces de dauphins sont connues pour leur comportement agressif.

Par ailleurs, ces dauphins boliviens tenant un anaconda dans leur bec déconcertent les scientifiques.

Dauphins
Image d’illustration — Tetsuo Arada / Shutterstock.com

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *