Aller au contenu principal

Le danger des méga-incendies, véritables « bombes à retardement » pour la planète

Découvrez les causes et le fonctionnement de ces brasiers géants qui enflamment le monde

https://www.youtube.com/watch?v=SpzQvgj-j20

À l’image de la tragédie qui a embrasé l’Australie, des incendies d’une violence inédite dévorent les forêts partout dans le monde. Australie, Californie, Sibérie, Suède, Portugal, Grèce, Amazonie… Depuis plus de 10 ans, les mégafeux se succèdent. Chaque année, ils anéantissent plus de 350 millions d’hectares de forêts. Comment expliquer l’apparition de ces feux géants ? Pourquoi sont-ils incontrôlables ? Comment s’en protéger ?

Dans cette enquête planétaire produite par Arte, Cosima Dannoritzer part à la rencontre de pompiers, de scientifiques et d’experts du feu aux quatre coins du monde et démontre que la plupart des forêts sont de véritables « bombes à retardement », susceptibles de se déclencher à la moindre étincelle. L’enquête détaille les causes et le fonctionnement de ces brasiers géants qui aggravent le changement climatique. 

Par Maurine Briantais, le

Étiquettes: , , , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • On luttait avant avec des couloirs pare-feu,des couloirs dans la forêt assez large pour que le feu n’ayant plus de combustible ne se propage pas,mais aujourd’hui,la force des vents n’est plus aussi faible qu’avant et des flamèches parviennent à franchir 500m avec une température ambiante plus élevée.