— Vytautas Kielaitis / Shutterstock.com

Les vacances peuvent être propices aux arnaques alors que vous n’êtes pas arrivés sur votre lieu de villégiature. Parmi ces pièges, l’un des plus répandus est l’arnaque à l’irlandaise. Les gendarmes invitent les automobilistes à la plus grande prudence et à utiliser quelques astuces pour éviter de se faire avoir.

UN DANGER SUR LA ROUTE DES VACANCES

Sur la route des vacances, l’arrêt sur une aire est un passage obligé. Que ce soit pour faire le plein d’essence, se dégourdir les jambes ou se restaurer, il fait partie du quotidien des automobilistes. Mais les aires d’autoroute peuvent aussi être le cadre d’arnaques de plus en plus élaborées.

Depuis plus d’un an, les gendarmes de toute la France sont ainsi confrontés à une nouvelle arnaque sur l’autoroute mais aussi sur les parkings de grands événements. Celle-ci sévit notamment en ce moment avec les retours de congés : l’arnaque à l’irlandaise.

EN QUOI CONSISTE CETTE ARNAQUE ?

Tout commence avec un homme ou une femme qui vous aborde afin de demander votre aide. Cette personne vous explique qu’on lui a volé son argent ou son portefeuille et qu’elle n’a pas les moyens de rentrer chez elle.

L’arnaqueur pousse le vice jusqu’à montrer des photos du vol en question, pour rendre ses propos plus crédibles. Puis il joue sur la pitié en montrant à la victime une voiture dans laquelle se trouve sa famille. Une fois la situation exposée, l’arnaqueur vous demande alors de le dépanner d’une centaine d’euros afin de rentrer chez lui.

Pour convaincre une dernière fois la victime, la personne dit que l’argent sera intégralement remboursé une fois qu’elle sera rentrée chez elle. Des milliers de personnes sont ainsi déjà tombées dans le piège et n’ont jamais revu leur argent. Néanmoins, il existe quelques astuces simples pour éviter de se faire avoir.

[PRÉVENTION]ESCROQUERIE À L IRLANDAISE SUR ROUTE ET AUTOROUTELes aires d'autoroute ????️ sont le lieu idéal pour se…

Publiée par Gendarmerie de la Haute-Garonne sur Jeudi 8 août 2019

COMMENT S’EN PROTÉGER ?

Afin de déceler s’il s’agit bien d’une arnaque à l’irlandaise, regardez tout d’abord la plaque d’immatriculation de la prétendue victime. Les voitures des arnaqueurs sont toujours immatriculées à l’étranger afin de donner plus de crédibilité à leur scénario. Et si jamais vous êtes abordés par ces arnaqueurs, ne leur donnez pas d’argent. A la place, dites-leur que vous allez appeler les forces de l’ordre pour les aider. Si vous voyez la personne fuir, vous saurez alors qu’il s’agit d’un arnaqueur et non d’une vraie victime de vol.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de