Jon Snow a appris dans le premier épisode de la saison 8 de Game of Thrones, qu’il est en réalité Aegon, le fils caché de Lyanna Stark et Rhaegar Targaryen. Daenerys a été mise au courant dans l’épisode 2. Mais étrangement, la mère des dragons n’a pensé qu’à son trône et son destin, sans s’occuper du fait qu’elle entretient une relation incestueuse avec Jon, son neveu. Mais, pourquoi ?

Le trône de fer est plus important

Nous étions tous sous le choc après l’annonce de la réelle identité de Jon Snow. S’il y a bien une chose à laquelle nous avons pensé, c’est à sa relation incestueuse avec Daenerys Targaryen, sa tante ! Mais, la principale intéressée ne semble, elle, pas préoccupée par ce souci. Emilia Clarke, l’interprète de Daenerys dans Game of Thrones l’a d’ailleurs elle-même expliqué “Elle aurait facilement pu épouser son frère. Ce n’est pas un problème. C’est un problème pour Jon”.

En effet, le problème pour Daenerys c’est plutôt qu’elle n’est plus l’héritière légitime du trône de fer, une destinée à laquelle elle s’est préparée depuis de nombreuses années. L’inceste ne la dérange pas, parce qu’en fait chez les Targaryen, c’est presque une tradition.

L’inceste est une tradition chez les Targaryen

Depuis des décennies, les grands noms de la maison Targaryen se marient entre eux-mêmes s’ils ont des liens de parenté très proches : cousins et cousines, frères et soeurs. Cette fâcheuse habitude a pour but de garder une lignée de sang pur et de protéger les cavaliers Targaryen, les seuls à pouvoir monter des dragons.

Cette tradition a cependant fait émerger un problème chez les Targaryen : la folie. Eh oui, le père de Daenerys dit le “Aerys le roi fou” n’a pas été le seul de la famille atteint par des problèmes mentaux. Dans le livre de George R. R. Martin A Dance With Dragons, Barristan Selmy explique en effet à Daenerys qu’Aerys Targaryen n’était pas le premier roi fou. “Le roi Jaehaerys m’a dit un jour que la folie et la grandeur étaient les deux faces d’une même pièce. Chaque fois qu’un nouveau Targaryen naît, les dieux lancent la pièce en l’air et le monde retient son souffle pour voir comment elle va atterrir.”

Ces folies régulières n’ont toutefois pas stoppé les Targaryen qui ont continué à se marier les uns aux autres. Jon et Daenerys pourraient ainsi imiter leurs aînés et avoir une descendance.

Les précédents incestes de la famille Targaryen

Il n’est bien sûr pas possible de détailler tout les mariages incestueux de cette maison, tant ils sont courants. Dans l’arbre généalogique de la famille, ce sont même les unions avec d’autres familles qui font office d’exceptions. En voilà tout de même quelques-uns des plus marquants.

Gaemon avec Daenys

Les premiers furent Gaemon et Daenys Targaryen. Daenys fit un rêve prophétique, qui lui destinait un merveilleux avenir si elle s’enfuyait à Peyredragon, avec son frère. C’est donc là que le couple s’est installé, donnant naissance à deux enfants Aegon et Elena. Et deviner quoi ? Eux, aussi se sont unis pour le meilleur et pour le pire.

Aegon avec Rhaenys et Visenya

Quatre générations plus tard, Aegon “le conquérant” a créé le trône de fer, pour y siéger. Le roi a ensuite épousé pas une de ses soeurs, mais carrément les deux, Rhaenys et Visenya. Les deux donnèrent un fils au roi, et la fratrie régna sur le royaume des Sept Couronnes. Après la mort du conquérant, Arys, le premier fils d’Aegon et Rhaenys monta sur le trône de fer. Jalouse, Visenya fit assassiner son neveu (ou beau-fils), et fit ainsi accéder au pouvoir son propre fils, Maegor. En même temps, une histoire d’inceste mélangée à un ménage à trois ne pouvait que mal finir… 

Jaehaerys avec Shaera

Ils ne sont autres que les parents d’Aerys II, le roi fou. Et eux aussi sont frères et soeurs. Dans les livres de George R. R. Martin, les deux n’étaient pas officiellement mariés mais avaient une relation secrète qui a donné naissance au petit Aerys et à la petite Rhaella. Ces derniers se sont unis à leur tour et leur descendance sont les Targaryen que nous connaissons le mieux : Rhaegar, Viserys et Daenerys.

Daenerys est donc elle-même issue d’un inceste entre ses parents Aerys et Rhaella (frères et soeurs) qui descendent eux aussi d’une union incestueuse entre Jaehaerys et Shaera (frères et soeurs). Suite à la multiplicité de ses unions, la mère des dragons pourrait donc aussi, un jour, devenir folle… Mais, en attendant, elle vit tranquillement sa relation avec son neveu, Jon.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de