La huitième saison de Game of Thrones est actuellement en cours de diffusion. Et la bataille de Winterfell devrait constituer le troisième épisode de cette ultime saison. L’une des théories les plus populaires à son sujet concerne la Crypte de Winterfell, où sont enterrés les ancêtres de la famille Stark. Les femmes et les enfants vont s’y réfugier. Pourtant, ce n’est probablement pas le meilleur endroit pour se cacher des Marcheurs Blancs. Voici pourquoi.

Si les morts de la Crypte de Winterfell reviennent en Marcheurs Blancs…

Une théorie intéressante secoue les internautes depuis que se dessine la bataille de Winterfell. Elle devrait avoir lieu dans le troisième épisode de la huitième et dernière saison de Game of Thrones. Pendant la bataille, les femmes, les enfants et tous ceux incapables de se battre iront se réfugier dans la Crypte de la famille Stark. Néanmoins, les morts qui y reposent pourraient s’y éveiller, en Marcheurs Blancs, et les attaquer.

Cette théorie s’articule autour de plusieurs éléments. Tout d’abord, les Marcheurs Blancs peuvent ressusciter les morts. Ensuite, dans le deuxième épisode, plusieurs personnages ont mentionné que « la Crypte sera l’endroit le plus sûr pendant la bataille ». Comme si nous devions impérativement intégrer cette idée. Probablement parce que c’est faux ! Ainsi, les personnes dans la Crypte de Winterfell seraient tout autant en danger que les combattants sur le champ de bataille.

Peut-être que cette phrase de Daenerys Targaryen, « les morts sont déjà là », dans la bande-annonce de l’épisode trois est un indice en ce sens. Le teaser de la saison 8 semblait également montrer Arya Stark fuir quelque chose dans la Crypte. Néanmoins, comme beaucoup de théories sur Game of Thrones, celle-ci puise sa source dans la saga littéraire. Notamment concernant les capacités des Marcheurs Blancs.

Le terrifiant Roi de la Nuit

Quels cadavres peuvent devenir des Marcheurs Blancs ?

Il semblerait qu’il ne soit pas nécessaire que les Marcheurs Blancs soient sur place pour réanimer les morts. Dans les livres, les sauvageons du nord du Mur disent fréquemment qu’ils doivent brûler leurs morts, ou ils risquent de les voir revenir en masse. D’ailleurs, peu importe la cause de la mort. Ainsi, dans A Dance with Dragons, le fils de Tormund Fléau-d’Ogres, Torwynd, meurt d’un frisson un soir.

Comme le dit Tormund : « Avant même que nous ne sachions qu’il était mort, il s’est levé pâle avec ses yeux bleus. J’ai dû m’occuper de lui ». Avant que les Marcheurs Blancs ne marchent vers le sud, cette capacité était entravée par la puissante magie du Mur. Peut-être que cette capacité n’a pas disparu, malgré le fait qu’ils soient passés au travers. Il faut néanmoins noter que le Mur et Winterfell ont été construits par Bran le Bâtisseur. La même magie s’applique peut-être aux deux constructions.

Une question difficile demeure : à quel point un cadavre est trop abîmé pour revenir en Marcheur Blanc ? Les livres apportent peu de réponse à cette question, puisqu’ils sont simplement décrits comme des êtres qui ont l’air mort. Ainsi, des ossements peuvent-ils revenir à la vie ? Evidemment, ils ne peuvent pas flotter ensemble et doivent être reliés d’une manière ou d’une autre. Alors, seuls les décès « récents » de la famille Stark pourraient être un danger : c’est-à-dire Rickon Stark.

Rickon Stark meurt lors de la « bataille des Bâtards ».

Les personnes réfugiées dans la Crypte de Winterfell sont-elles en danger ?

Les gens dans la Crypte de Winterfell seront certainement en danger. Pas nécessairement à cause des morts qui y reviendraient à la vie. Plutôt du fait de ses passages secrets, qui mènent à l’extérieur de Winterfell. Nous les avons déjà vus dans la série : c’est par là que se sont enfuis Bran, Rickon et leurs alliés lorsque Theon Greyjoy les a attaqués dans la saison 2. Et s’ils peuvent être utilisés pour sortir, ils fonctionnent également dans l’autre sens…

Ainsi, les masses entassées dans la Crypte de Winterfell seront, au mieux, forcées de sortir et s’enfuir en direction de la bataille. Au pire, elles ne pourront pas s’échapper du tout. Puisque Game of Thrones est un spectacle connu pour ses nombreux rebondissements, on peut en espérer un de taille pour la protection de Winterfell et des enfants Stark : le retour de Catelyn Stark.

En effet, nous pourrions enfin la revoir, sous la forme d’un Marcheur Blanc. Ce serait un clin d’œil au personnage de la vengeresse Lady Stoneheart, qu’elle est devenue après sa mort dans les livres. Un personnage dont George R.R. Martin déplorait encore récemment l’absence dans la série. Toutefois, nous ne savons pas ce qu’est devenu son corps après les Noces Pourpres…

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de