Dans les sous-sols d’une université de l’État de Géorgie, aux États-Unis, se trouve une pièce au contenu déroutant : la crypte des civilisations, n’étant pas destinée à être ouverte avant plusieurs millénaires.
Un instantané des années 1930
En 1935, alors qu’il effectuait des recherches pour son prochain ouvrage, le Dr Thornwell Jacobs avait été frappé par notre méconnaissance des peuples anciens. À cette époque, la plupart des informations dont nous disposions sur la vie dans l’Égypte ancienne provenaient de quelques sources seulement, incluant les pyramides et d’anciennes tablettes assyriennes.
Déterminé à laisser un aperçu bien plus étoffé de notre mode de vie pour que de futures civilisations puissent l’étudier, celui-ci allait s’atteler à la création d’une capsule temporelle « des temps modernes » dans le Phoebe Hearst Hall de l’université d’Oglethorp.
La pièce renferme des centaines d’objets (récepteur radio, caisse enregistreuse, jouets en plastique, bouteille de bière Budweiser…) et de scènes de la vie quotidienne filmées ou photographiées, censés représenter le mode de vie américain des années 1930. On y trouve également des enregistrements audio des chefs d’État (Hitler, Staline, Roosevelt…) et de musiciens de l’époque, ainsi que des ouvrages de référence rédigés au cours des 6 000 dernières années (Bible, Coran, Iliade d’Homer et Enfer de Dante…) sur microfilms.
Supposant que les individus qui la découvriraient parleraient probablement une autre langue, Jacobs avait également pris soin d’installer un « intégrateur de langage » à manivelle, affichant des images d’objets et leur nom (en anglais), également diffusé par un phonographe.
Rendez-vous en 8113
Officiellement scellée par une porte faite d’acier inoxydable et soudée sur place en 1940, la crypte des civilisations devrait le rester jusqu’à l’an 8113. Une date n’ayant pas été choisie au hasard.
À l’époque où le projet avait été proposé, la majorité des historiens s’accordaient sur le fait que le premier calendrier de l’Humanité avait été établi en 4241 av. J.-C. Lorsque la crypte sera ouverte, il se sera écoulé exactement autant de temps depuis sa fermeture qu’il s’en était alors écoulé depuis la première date enregistrée : 6 177 ans.