Aller au contenu principal

Une crypte médiévale secrète découverte sous une cathédrale anglaise

« Il s'agit certainement de la découverte archéologique la plus passionnante jamais réalisée à la cathédrale d'Exeter »

crypte-medievale
Image d’illustration — bnetto / Shutterstock.com

Des fouilles menées sur le site de la cathédrale d’Exeter ont conduit à la découverte de plusieurs parties du bâtiment d’origine, notamment une crypte datant du XIIe siècle.

La cathédrale d’Exeter révèle ses secrets

Érigé aux alentours du XIVe siècle, l’édifice actuel se trouve sur le même site que la cathédrale originelle, de style normand et achevée en 1114. Bien que les deux tours de la structure d’origine soient aujourd’hui accolées et fassent partie des murs de la nef, le reste de l’église anglicane a été reconstruit entre 1270 et 1350 environ, dans un style gothique ornementé.

Les découvertes récemment réalisées sont intervenues dans le cadre du chantier visant à installer un nouveau système de chauffage. Sous les sols de la cathédrale, les ouvriers ont découvert son ancien autel, derrière lequel le prêtre se tenait durant les sermons, ainsi qu’une crypte médievale, dont aucun document historique connu ne mentionnait l’existence. Selon les datations réalisées, celle-ci aurait été comblée vers l’an 1300.

« Il s’agit certainement de la découverte archéologique la plus passionnante jamais réalisée à la cathédrale d’Exeter », estime l’archéologue britannique John Allan, qui a supervisé les fouilles.

Les sépultures vides de deux évêques

Suite au déblayage de la crypte, les sépultures vides des évêques Robert Warelwast (neveu de William Warelwast, évêque fondateur décédé vers 1155) et William Brewer (décédé en 1244) ont été découvertes. Ce qui n’était selon Allan pas une surprise, étant donné que leurs dépouilles avaient été déplacées en l’an 1320 dans le chœur du nouvel édifice.

Des fouilles antérieures avaient révélé les vestiges d’une rue antique, de bâtiments en bois et d’une villa romaine sous le jardin du cloître de la cathédrale.

Au cours des derniers mois, d’importantes découvertes archéologiques ont été réalisées en Europe, incluant un trésor caché par un moine en danger et une cité médiévale allemande engloutie en 1362.

Par Yann Contegat, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • l’endroit est parfait pour un film légèrement fantastique avec une ambiance légèrement gothique et sombre, rempli de mystères que personne ne peut percer