sorcières Salem

La croyance envers les sorcières et la sorcellerie est ancrée dans nos civilisations depuis des siècles. Saviez-vous qu’à travers le monde 4 personnes sur 10 y croient ? Explications.

La croyance en la sorcellerie varie d’un pays à l’autre. D’après une étude relayée par Live Science, seulement 9 % des Suédois y croient. Dans le même temps, 90 % des Tunisiens pensent que certaines personnes sont capables d’user de la sorcellerie.

Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont utilisé des données sur six vagues, entre 2008 et 2017, par le Pew Research Center. Au total, 140 000 personnes de 95 pays et cinq continents ont répondu à plusieurs questions liées à leur croyance en le surnaturel. Parmi elles : « Croyez-vous au mauvais oeil ? » ; « Pensez-vous que certaines personnes peuvent lancer des sorts ou malédictions ? »

Ainsi, environ 1 milliard d’individus dans le monde croient en la sorcellerie. Les femmes, les citadins et les jeunes sont ceux qui y croient le plus. De plus, une bonne éducation et une sécurité financière réduisent la croyance en la sorcellerie. En effet, les personnes ayant une très bonne situation ne sont que 6 à 7 % à moins croire à la sorcellerie, comme le détaille une étude publiée dans la revue PLOS ONE.

Pour aller plus loin, découvrez l’histoire du procès des sorcières de Salem.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments