L’épilepsie est la maladie neurologique la plus fréquente au monde après la migraine. Souvent, les crises d’épilepsie sont imprévisibles et surviennent à des moments inattendus. En tant que témoin, il est essentiel d’être bien informé sur ce trouble afin de connaître les bons gestes à adopter pour aider les personnes touchées par cette maladie.
Comment se présentent les crises d’épilepsie ?
Il est tout d’abord essentiel de savoir que l’épilepsie peut toucher tout le monde, à tout âge. Une crise d’épilepsie se produit en raison d’une activité électrique anormale dans le cerveau. Celle-ci entraîne des perturbations temporaires de la fonction cérébrale. Ces perturbations peuvent se manifester de différentes manières, selon la partie du cerveau affectée et l’intensité de l’activité électrique anormale.
On distingue trois types de crises d’épilepsie : les crises généralisées, les crises partielles et les crises non classées. En général, plusieurs symptômes peuvent alerter les témoins, à savoir des convulsions, une perte de conscience, une respiration anormale, des yeux révulsés ou encore une perte de contrôle des sphincters.
Comment réagir face à une crise d’épilepsie ?
Si vous assistez à une crise d’épilepsie, restez calme. Assurez-vous tout d’abord que le malade soit en sécurité. S’il n’arrive plus à tenir debout, aidez-le à se coucher et placez quelque chose de mou pour servir d’oreiller sous sa tête. En outre, enlevez tous les objets durs et tranchants qui se trouvent à proximité. Et surtout, n’essayez pas de restreindre les mouvements de la personne prise de convulsions.
Observez également la durée de la crise en notant à quelle heure elle commence et se termine. Vous devez appeler les services d’urgences si elle dure plus de cinq minutes ou si une autre crise commence immédiatement. Dans le cas où la crise s’arrête, aidez la personne malade à prendre une position confortable. Ne lui donnez rien à manger ou à boire tant qu’elle n’est pas bien alerte et tenez-lui tout simplement compagnie jusqu’à ce qu’elle soit complètement éveillée.
D’après les statistiques, environ 1 personne sur 26 développe l’épilepsie. Cependant, une personne atteinte d’une crise d’épilepsie ne souffre pas obligatoirement d’épilepsie. Cette condition peut également être provoquée par divers facteurs tels qu’une glycémie élevée, un traumatisme crânien aigu, ou encore un sevrage alcoolique. Par ailleurs, cette intelligence artificielle prédit les crises d’épilepsie avec une précision de 99,6 %.