Aller au contenu principal

Une étude dévoile comment les crevettes-mantes peuvent encaisser une balle tirée par un calibre 22

Les crevettes-mantes sont de terribles prédatrices

Crevette Mante
© Patrick Green / University of California – Santa Barbara

Il existe dans la nature des créatures dotées d’une force et d’une résilience insoupçonnées. La crevette-mante en fait partie. Dans une vidéo étonnante, on peut voir un spécimen de cette espèce encaisser sans difficulté un coup dont la puissance équivaut à un tir à bout portant avec une balle de calibre 22.

Si la crevette-mante est un crustacé célèbre grâce aux magnifiques couleurs de sa carapace, cette créature est également connue pour être la crevette la plus puissante et la plus rapide au monde. En fait, la crevette-mante est tellement puissante qu’elle peut aisément encaisser un coup dont la puissance équivaut à un tir à bout portant avec une balle de calibre 22. Pour déterminer la résistance de la crevette-mante avec une telle précision, un écologiste à l’université de Californie à Santa Barbara a observé de près deux crevettes-mantes dans une zone restreinte.

S’il y a autre chose à savoir au sujet des crevettes-mantes, c’est que ce sont des créatures très territoriales qui adorent la castagne. Les images capturées par l’écologiste ont non seulement permis d’évaluer la force des coups des crevettes-mantes, mais aussi d’étudier la manière dont elles encaissaient ces coups sans subir trop de dommages. Si des recherches antérieures ont montré que ces crevettes sont dotées d’un exosquelette très résistant qui absorbe une partie de l’impact des coups comme un amortisseur, cela n’explique qu’en partie la résistance de cette créature. Cette nouvelle étude donne une explication supplémentaire.

Crevette Mante
© Patrick Green / University of California – Santa Barbara

« Lors des combats dans la nature, on peut voir des crevettes-mantes enrouler leur queue devant leur corps comme un bouclier », a expliqué l’écologiste Patrick Green. Ainsi, d’après les résultats de l’étude publiée dans la revue The Journal of Experimental Biology, les crevettes-mantes utilisent leur queue comme une protection supplémentaire pendant les combats avec leurs rivales. Par ailleurs, ne vous fiez pas à son apparence, la crevette-mante a le coup de poing le plus puissant du monde.

Crevette Mante
© Patrick Green / University of California – Santa Barbara

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: New Atlas

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *