Aller au contenu principal

Le saviez-vous ? Durant l’apartheid, on jugeait si vous étiez blanc ou noir avec un crayon

Les cheveux crépus étaient caractéristiques de la population noire et plus à même de retenir le crayon

crayon
— Giulio Bardelli / Shutterstock.com

Au XXe siècle, durant l’apartheid, un crayon était le décideur de quelque chose de bien particulier. En effet, il disait si vous étiez blanc ou noir. Explications.

L’apartheid fut introduit à partir de 1948 en Afrique du Sud par le Parti national. Il a finalement été aboli le 30 juin 1991. Il s’agissait d’une politique de développement séparé d’après des critères raciaux et ethniques. Cette politique affectait les populations d’Afrique du Sud.

Durant cette horrible période, le gouvernement avait mis en place le test du crayon. Ce test consistait à placer un crayon dans les cheveux d’une personne métisse. S’il venait à tomber immédiatement, la personne était considérée comme blanche. En revanche, s’il restait sans tomber, la personne était jugée noire.

Ce test partait du postulat que les cheveux crépus étaient une caractéristique essentielle des personnes noires et devaient être plus aptes à retenir un crayon. Très approximatif, ce test poussait finalement à classer des personnes d’une même famille dans des catégories différentes.

Qu’en pensez-vous ?

Par Cécile Breton, le

Source: SECOUCHERMOINSBETE

Étiquettes: , ,

Catégories:

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *