Aller au contenu principal

Faites la connaissance du crabe-araignée géant, plus grand arthropode vivant au monde

Les plus grands spécimens peuvent mesurer jusqu’à 3,5 mètres d’envergure

crabe-araignée géant
— EloyMR / Shutterstock.com

Les profondeurs du Pacifique recèlent d’espèces fascinantes. Parmi elles, le crabe-araignée géant du Japon, plus grand arthropode moderne observé de la baie de Tokyo jusqu’à Taïwan.

Macrocheira kaempferi

Pouvant atteindre une envergure de 3,5 mètres pour un poids de 20 kilos, les crabes-araignées géants du Japon (Macrocheira kaempferi) peuvent vivre entre 50 et 100 ans. Si leur carapace, mesurant une quarantaine de centimètres de diamètre, cesse de grandir à l’âge adulte, ce n’est pas le cas de leurs pattes, dont la longueur peut dépasser 1,5 mètre.

Alors que les juvéniles sont connus pour évoluer à des profondeurs d’à peine quelques dizaines de mètres, des adultes ont été observés jusqu’à 600 mètres, où ils utilisent leurs membres gigantesques pour fouiller le fond marin à la recherche de carcasses d’animaux, de mollusques et de crustacés.

Passant la grande majorité de l’année autour des évents océaniques, les spécimens matures évoluent vers des eaux moins profondes au printemps, correspondant à la période des amours, dans l’espoir de trouver un ou une partenaire, qui produira plus d’un million d’oeufs après l’accouplement.

Si l’espèce est depuis longtemps consommée par les communautés locales, sa pêche est désormais suspendue durant la saison de reproduction, afin de permettre à ces populations sauvages en déclin de se reconstituer.

Un géant nommé Big Daddy

Contrairement à ce que leur taille et leur mode de vie suggèrent, ces arthropodes géants s’adaptent étonnamment bien à la vie en captivité.

Mesurant 3,11 mètres d’envergure, un spécimen record appelé Big Daddy avait échappé de justesse à une mort prématurée sur un marché aux poissons japonais. Recueilli par un représentant de l’aquarium de la ville de Blackpool, au Royaume-Uni, celui-ci s’était éteint dans l’un de ses bassins en 2016 à l’âge vénérable de 80 printemps.

À l’époque, Scott Blacker, conservateur en chef de l’établissement, l’avait décrit comme « un véritable membre de la famille plutôt qu’un simple animal dont nous nous occupions », précisant que le spécimen avait « simplement atteint la fin de sa durée de vie naturelle ».

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *