Les enquêtes menées jusqu’à présent indiquent que les enfants élevés par des couples du même sexe se portent aussi bien que les enfants élevés par des couples hétérosexuels. Le fait d’être élevé par un couple du même sexe n’affecte aucunement le développement d’un enfant. Des études suggèrent même que l’enfant aura un certain nombre d’avantages par rapport à ceux éduqués par des parents hétérosexuels.
Comment se sont déroulées les études ?
Au cours des dernières années, il y a eu de plus en plus de recherches sur les familles homosexuelles. Elles ont montré que ces familles vivent des expériences et ont un mode de vie identiques à ceux des familles hétérosexuelles. Pour ce faire, 34 études ont été réalisées dans des pays où les relations homosexuelles sont légales, notamment les États-Unis, le Royaume-Uni et certaines régions d’Europe. Les résultats de ces études ont été publiés dans la revue BMJ Global Health.
Les recherches ont été classées suivant onze thèmes dont l’adaptation psychologique des enfants, la santé physique, le comportement lié au rôle de genre, l’identité de genre ou l’orientation sexuelle et le niveau d’éducation, la santé mentale des parents et le stress parental, les relations parents-enfants, la satisfaction de la relation de couple, le fonctionnement de la famille et le soutien social. Les données de seize de ces études ont révélé moins de problèmes psychologiques chez les enfants d’âge préscolaire et aucune différence chez les enfants plus âgés, d’âge scolaire. De plus, les enfants de couples du même sexe seraient plus tolérants et attentionnés.
Zoom sur les familles hors du commun
L’Office britannique des statistiques nationales a recensé 212 000 familles de même sexe au Royaume-Uni en 2019, soit une augmentation de 40 % depuis 2015. Le nombre de parents de même sexe est passé de 4 000 en 2010 à 12 000 en 2013. D’autre part, les chercheurs de l’université médicale du Guangxi et du Duke University School of Medicine ont déclaré une hausse du nombre d’enfants vivant avec des parents lesbiens, gays, bisexuels, transgenres ou queers, ces dernières années.
Pour résumer, les recherches récentes indiquent que les familles homosexuelles ont des dynamiques comparables à celles des familles hétérosexuelles. En outre, les enfants élevés dans ces familles peuvent avoir des résultats similaires en matière d’ajustement et de développement socio-émotionnel. Cependant, les familles homosexuelles se confrontent souvent à des défis liés à la stigmatisation, au soutien social inadéquat et à la discrimination, qui peuvent affecter leur bien-être psychologique.