La marche contre les violences sexuelles en France, en date du 24 novembre, a rassemblé pacifiquement plus de 50 000 personnes. Les manifestants y protestaient contre le laxisme de la justice face aux agresseurs, ainsi que contre la banalisation des actes pourtant considérés comme des agressions sexuelles
Depuis, le mouvement #metoo, la libération de la parole des femmes à propos des violences sexuelles s’est considérablement libérée, mettant en lumière la fréquence et la banalisation quasi systématique de ces actes. Pour l’occasion et pour changer, le collectif féministe Woman Safe a souhaité donner la parole aux hommes.
Mobilisant des célébrités comme Guillaume Meurice, Manu Payet, Philippe Katerine le temps d’une vidéo, ce collectif engagé a souhaité inverser la situation subie par les femmes au quotidien en transposant ces agressions au corps masculin. Ainsi, les agressions subies par les femmes sont comparées à un coup de pied dans les testicules chez les hommes.
L’occasion d’inviter à se mobiliser, mais aussi d’encourager les hommes qui auraient encore du mal à saisir l’importance de la lutte contre les violences sexuelles, à agir.
Par Alice Mercier, le
Étiquettes: engagement, lutte, droits-des-femmes, marche, mobilisation, violences-sexuelles, féminisme
Catégories: Autour du monde