couleur populaire
— SHISANUPONG1986 / Shutterstock.com

« C’est quoi ta couleur préférée ? » est une question que l’on entend souvent. Mais statistiquement, quelle serait la couleur la plus populaire ?

Le bleu est-il la couleur la plus populaire ?

Sachez que la couleur préférée de l’humanité n’est pas quelque chose de constant. En 2015, une enquête a été menée, et a rapporté que le bleu est la couleur la plus populaire au monde. Et en 2017, une autre étude menée avec le témoignage de 30 000 personnes aurait révélé que c’est le bleu sarcelle (un mélange de bleu et de vert, comme le bleu canard, mais légèrement plus clair) qui serait le grand gagnant. Ainsi, la réponse semble varier un peu selon la population et l’enquête en elle-même.

couleur populaire
— New Africa / Shutterstock.com

Une préférence influencée par la culture

Il faut savoir que la préférence des couleurs est influencée par la culture. En comparant les teintes préférées de personnes de culture polonaise, papoue et hadza, les tendances étaient très différentes. Au sein d’un même groupe culturel, il y a aussi les expériences de vie et la socialisation qui peuvent donner une préférence pour une couleur ou une autre. Par exemple, si l’on prend la culture occidentale moderne, il est bien connu que le bleu est souvent associé aux garçons, et le rose semble être plutôt une couleur de fille. Evidemment, de telles affirmations sont aujourd’hui fortement dénoncées !

Mais de fait, cela se vérifie dans une étude menée en 2013 et publiée dans la revue Archives of Sexual Behavior, dans laquelle 749 parents américains ont été sondés. Les hommes ont tendance à préférer le bleu, et les femmes montrent une préférence pour le rouge, le rose ou encore le violet. La même étude faite pour les Hadza, dont la société est assez égalitaire, les préférences de couleurs étaient quasiment les mêmes pour les hommes et les femmes.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments