Ce photographe vous plonge dans le quotidien des Nord-coréens à travers l’objectif de son iPhone

David Guttenfelder a immortalisé la vie quotidienne en Corée du Nord. Et comme un occidental armé d’un appareil photo dans le pays le plus fermé du monde n’est pas particulièrement bien vu, ce photojournaliste a réinventé son métier en n’utilisant que son smartphone.

Après plus de 40 voyages en Corée du Nord à son actif, David Guttenfelder est devenu l’un des rares photographes spécialistes de cette dictature. Il y a notamment fondé le premier bureau de presse occidentale en 2011.

Grâce à son son iPhone, plus discret et malléable, le membre de National Geographic nous emmène en immersion dans ce pays dirigé par le dictateur Kim Jong-un. Aussi original que son outil de travail, son outil de publication n’est autre que le réseau social de partage de photo Instagram. Et aujourd’hui, son nombre de followers atteint presque le million.

Au fil de ses publications, David Guttenfelder accumule de précieux détails quant à la situation du pays. « Utiliser un petit appareil permet de prendre des images plus sensibles car c’est beaucoup plus discret. Les gens là-bas n’ont pas Internet mais ils prennent beaucoup d’images avec leurs téléphones, ils sont habitués à cela », explique-t-il à un quotidien Suisse.

« Les photoreporters courent toujours vers le plus dramatique. Là, c’est comme un puzzle dont chaque pièce revêt une égale importance. »

David Guttenfelder est progressivement sorti de son rôle de photojournaliste en immortalisant des instants de la vie quotidienne. Il a délaissé la recherche de sensationnalisme pour montrer au monde entier à quoi ressemble la Corée du Nord de l’intérieur.

Et le photoreporter va plus loin. Il ne se contente pas de publier ses photos, au contraire. « Grâce à la diffusion via les réseaux sociaux, le public me questionne, commente mon travail, etc. C’est comme si je les emmenais en Corée du Nord ! C’est une expérience inédite », raconte-il.

This Koryo period pagoda stands on the grounds of 11th century Pohyon Temple in the foothills of Mount Myohyong, North Korea.

Une photo publiée par David Guttenfelder (@dguttenfelder) le

En partageant les scènes de la vie quotidienne auxquelles il assiste directement avec ses followers, David Guttenfelder réinvente le métier de photojournaliste. Il médiatise la vie en Corée du Nord dans ce qu’elle a de plus simple. Et si le sujet vous intéresse, partez en immersion en Corée du Nord et découvrez un autre monde de l’intérieur.


Une espèce animale ou végétale disparaît toutes les 20 minutes.

— @DailyGeekShow