S’étendant sur 8 900 kilomètres le long de la bordure ouest de l’Amérique du Sud, la cordillère des Andes est une chaîne de montagnes énigmatique pour les géologues. Aujourd’hui, nous vous proposons de voyager au coeur de cette région du monde et de comprendre comment elle a sculpté des paysages aussi spectaculaires.
La formation de la cordillère des Andes
De nouvelles recherches menées par l’université de Copenhague aideraient à comprendre comment la cordillère des Andes, la plus longue chaîne de montagnes continentale du monde, a émergé et a atteint sa taille massive grâce à une méthode révolutionnaire d’estimation des changements de vitesse des plaques tectoniques de la Terre sur des millions d’années.
Les chercheurs ont démontré que la plaque sud-américaine a connu deux ralentissements importants au cours des 15 derniers millions d’années. Cela aurait contribué à l’expansion de l’énorme chaîne de montagnes. Publiée dans Earth and Planetary Science Letters, cette étude suggère que la compression et la croissance rapide de la chaîne andine ont précédé ces ralentissements.
L’expansion des Andes et les ralentissements des plaques
Toujours d’après les chercheurs à l’origine de cette étude, l’interaction entre l’expansion des Andes et les ralentissements des plaques a été provoquée par un phénomène appelé délaminage. En d’autres termes, des matériaux instables situés sous les Andes se sont détachés et ont coulé dessous.
Tout cela a provoqué des ajustements importants dans la configuration de la plaque. Celle-ci a finalement emmagasiné plus de montagne et est devenue plus lourde, ralentissant son mouvement.
Après avoir testé la méthode avec six autres plaques tectoniques à travers le monde, les spécialistes considèrent qu’elle pourrait devenir une nouvelle méthode aidant à affiner les modèles historiques de plaques tectoniques et à reconstruire des phénomènes géologiques encore mystérieux.
Avez-vous déjà voyagé au coeur de la cordillère des Andes ? Aimeriez-vous la découvrir ?