Vous ne jurez que par la Japan Expo ? Ces conventions moins médiatisées méritent pourtant votre attention

une-convention

C’est bien connu, le geek aime participer à des conventions, pour échanger avec d’autres passionnés, acheter des goodies, profiter de spectacles qu’on ne retrouve nulle part ailleurs, et surtout, faire du cosplay ou en admirer. Si les plus connues des conventions françaises sont certainement la Japan Expo et le Comic Con, il existe également un grand nombre de conventions plus petites, parfois centrées sur un thème unique, où de vrais passionnés échangent dans une atmosphère plus tranquille et intimiste. SooGeek a aujourd’hui décidé de vous faire découvrir quelques-unes d’entre elles.

La HonorCon

HonorCon

Vous connaissez peut-être la série littéraire Honor Harrington, de l’écrivain David Weber ? Cette excellente série de science-fiction fortement inspirée des romans d’aventures navales du XIXe siècle est un must-have pour tous les fans de SF. Absolument culte, une convention tout entière lui est dédiée à Raleigh, Caroline du Nord, aux États-Unis d’Amérique. S’étendant sur deux jours, la convention propose un concours de cosplay inspiré de l’univers des romans, plusieurs écrivains de SF renommés, comme David Weber et Tony Daniels, et bien sûr, le tout dans une ambiance détendue et dans la bonne humeur. Si vous êtes un fan des romans, vous devez absolument vous y rendre !

 

La JordanCon

Cosplay-JordanCon

Encore une fois, nous allons vous parler d’une oeuvre littéraire, mais de fantasy cette fois : La Roue du temps. Cycle majeur de la littérature de fantasy, l’oeuvre du regretté Robert Jordan a durablement marqué tous les fans du genre, et même les oeuvres qui ont suivi, comme le Trône de Fer de G.R.R Martin. Les fans ont donc monté une convention rendant hommage à son oeuvre tout entière, s’étendant chaque année sur 3 jours au mois d’avril, à Atlanta aux États-Unis. Au programme : guests, cosplays, concours, concerts, la totale !

 

La MineCon

MineCon-Cosplay

Beaucoup plus connue, au contraire de sa convention, la MineCon est la convention dédiée à Minecraft. Se tenant tous les ans depuis 2010 dans des lieux variables, la convention est le lieu privilégié pour obtenir des infos exclusives sur le futur de la licence, sur les MaJ et les prochains jeux, et pour échanger entre empileurs de blocs passionnés. Il y a également du cosplay (oui, du cosplay Minecraft) et un tas d’autres trucs sympas lorsqu’on est fan.

 

La Ice and Fire Con

iceandfirecon

Si Game of Thrones est une série extrêmement connue, l’oeuvre littéraire qui l’a inspirée l’est moins. A Song of Ice and Fire, le Trône de Fer en France, est incontestablement l’une des sagas de fantasy les plus novatrices et les plus intenses de ces dernières décennies. Une convention américaine tout ce qu’il y a de plus sympathique : là encore cosplays, guests, concours et bonne humeur sont de rigueur.

 

Voilà tout un tas de conventions « à taille humaine », sur des oeuvres très spécifiques. Chez SooGeek, on adore lorsqu’on nous offre la possibilité d’échanger entre passionnés, en particulier des sujets qui sont vraiment restreints. Il est parfois difficile de rencontrer des personnes fans des mêmes choses que nous, surtout lorsque l’oeuvre en question est méconnue. Et vous, préférez-vous les petites conventions comme celles que nous avons citées, ou les grandes comme la Japan Expo ?


Une espèce animale ou végétale disparaît toutes les 20 minutes.

— @DailyGeekShow