— Valery Egorov / Shutterstock.com

Elle est l’un des plus célèbres monuments d’Espagne et aussi l’un des plus visités. Pourtant, cette église n’est pas encore terminée. Et sa construction a commencé il y 138 ans.

Vous la connaissez très certainement, la Sagrada Família située à Barcelone est le monument à visiter dans la capitale catalane. C’est en 1882 qu’elle est en partie construite par l’architecte catalan Antoni Gaudí. « En partie » car la basilique romaine n’a jamais été achevée, un siècle après le début de sa construction.

En 1926, Gaudí décède. À cette époque déjà, la basilique ne représente que le quart de son ensemble. La suite des travaux devra se réaliser sans son fondateur. Pourtant, plus les années passent plus le chantier piétine. D’abord à cause de la guerre civile espagnole, sa construction est arrêtée pendant plusieurs années. 

Véritable figure de l’identité de Barcelone, la construction de la Sagrada Família semble prendre une éternité. En 2010 cependant, on apprend que la moitié du projet est terminée. Mais il va falloir s’armer d’encore un peu de patience puisque le Bureau de la maîtrise d’œuvre espère terminer la basilique pour 2026, marquant ainsi le centenaire de la mort de Gaudí. Ce dernier avait d’ailleurs construit la totalité de la façade de son vivant.

C’est d’ailleurs cette partie érigée par Gaudí qui fut classée au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 2005. Plus que quelques années avant de pouvoir la découvrir dans son entièreté. 

 

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de