Aller au contenu principal

Confinement : comment vous assurer que vous ne dépassez pas le km réglementaire hors de chez vous

En sortant au-delà de cette limite, vous vous exposez à une amende de 135 euros

— Cristi Croitoru / Shutterstock.com

Alors que les Françaises et les Français doivent rester confinés chez eux depuis le mardi 17 mars afin de lutter contre la propagation de l’épidémie de coronavirus, de nouvelles mesures et restrictions ont été annoncées le 23 mars. Parmi celles-ci, il est notamment spécifié que les sorties au-delà d’un rayon d’un kilomètre autour du domicile sont interdites. Mais comment savoir si vous êtes à 1 km de chez vous lorsque vous sortez ?

Sortir faire du sport, se promener entre personnes vivant sous le même toit ou encore sortir promener ses animaux de compagnie sont des activités limitées à une heure par jour et dans un rayon d’un kilomètre autour du domicile. En ne respectant pas ces règles, vous risquez une amende de 135 euros minimum.

Afin de savoir si vous êtes bien dans un rayon d’un kilomètre maximum autour de chez vous, certaines plateformes et applications peuvent vous aider. Par exemple, CalcMaps vous permet de connaître le rayon d’un cercle depuis l’application Google Maps. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le point de votre choix puis de déplacer le cercle afin de modifier le rayon sur la carte.

Par ailleurs, l’Institut national de l’information géographique (IGN) vous propose un outil de mesure sur son outil carte. Sur celui-ci vous pouvez tracer des distances à l’aide de votre souris. L’application Oalley propose une technique similaire en vous permettant de tracer un rayon de la distance souhaitée à partir d’un point précis sur la carte. Enfin, le site Rayon d’Action vous indique quelles zones vous pouvez atteindre autour de chez vous.

Par Cécile Breton, le

Source: Huffingtonpost

Étiquettes: , , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *