Afin de faire face plus efficacement à l’épidémie de coronavirus Covid-19, le président de la République a annoncé une série de nouvelles mesures visant à réduire le rythme des contaminations, en limitant au maximum les déplacements. À compter du mardi 17 mars 12h, et pour une durée d’au moins 15 jours, vous devez vous munir d’une attestation sur l’honneur pour vous déplacer.


Depuis ce mardi 17 mars 12h, tous les déplacements en France doivent pouvoir être justifiés. Ainsi, lors de son allocution, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé que les déplacements seront réduitsau strict nécessaire”.

Voici les seuls déplacements qui sont autorisés :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants et soutenir les personnes vulnérables
  • Sortir les animaux de compagnie à proximité de votre domicile
  • Faire de l’exercice physique sans rassemblement

Pour pouvoir justifier vos déplacements, vous devez imprimer une attestation sur l’honneur de déplacement dérogatoire disponible sur le site du ministère de l’Intérieur ou la télécharger directement en cliquant sur ce lien.

— Tutti Frutti / Shutterstock.com

Si vous ne pouvez pas imprimer le document, vous pouvez inscrire les lignes suivantes sur papier libre et indiquer la situation pour laquelle vous vous déplacez :

ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE 

En application de l’article 1er du décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19. Je soussigné(e) … Né(e) le … Demeurant … certifie que mon déplacement est lié au motif suivant autorisé par l’article 1er du décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19 : 

  • déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ; 
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ; 
  • déplacements pour motif de santé ; déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
  • déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie. 

Fait à ……………………………, le……../……../2020 (signature).

100 000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour effectuer des contrôles. Les personnes qui ne pourront pas justifier leurs déplacements recevront une amende de 38 euros à 135 euros.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de