La conduite autonome ne cesse de défrayer la chronique. Quelques jours seulement après la prise en chasse d’une Tesla en autopilote par la police allemande, un incident impliquant un véhicule de la compagnie Cruise a été rapporté aux États-Unis.
C’est un problème qui prend de l’ampleur. Selon une lettre envoyée le 25 janvier à la California Public Utilities Commission par l’autorité de transport de la ville de San Francisco, pas moins de 92 incidents impliquant des véhicules autonomes Cruise ont été signalés dans l’agglomération californienne entre le 29 mai et le 31 décembre 2022. Parmi ceux-ci figurent notamment le blocage d’intersections, de voies de bus et de tramway, ainsi que plusieurs collisions avec d’autres véhicules évitées de justesse.
Rapporté par le San Francisco Chronicle, l’un des derniers en date est intervenu sur une scène d’incendie. En pleine intervention, les pompiers de la ville ont vu la voiture autonome pénétrer dans le périmètre de sécurité qu’ils avaient établi. Afin de la stopper, ceux-ci ont été contraints de briser sa vitre avant.
Malgré les dizaines d’incidents, Cruise affirme avoir fait ses preuves en matière de sécurité après avoir parcouru « des millions de kilomètres dans un environnement urbain extrêmement complexe sans causer de blessures ou mettre en danger la vie des usagers ».
Des justifications loin de convaincre les autorités locales, qui estiment que le développement des flottes de véhicules autonomes pourrait non seulement perturber les services de transports publics, mais également présenter un risque réel pour les habitants de la ville.
Par Yann Contegat, le
Source: Futurism
Étiquettes: conduite autonome, Cruise
Catégories: Actualités, Automobile & Mobilité