Une étude réalisée par sept laboratoires chinois et rapportée par Trax Magazine atteste de l’existence d’une relation entre le nombre d’accidents routiers et le type de musique écoutée par le conducteur avant la collision.

Les musiques à plus de 120 BPM donnent envie de rouler vite et de dépasser plus de voitures

Cette étude chinoise porte sur l’ « effet de l’écoute sur l’état physiologique, la charge mentale de travail et la conduite en prenant en compte le tempérament du conducteur ». Dans le cadre de cette recherche, les chercheurs ont étudié le comportement de soixante conducteurs chinois sur simulateur.

Les chercheurs leur ont fait écouter de la musique rock à un rythme supérieur à 120 battements par minute (BPM) et ont constaté que cela avait un impact sur la conduite des participants. En effet, les chercheurs ont observé que les conducteurs écoutant des musiques dont le rythme surpasse les 120 BPM roulent plus vite que leurs congénères et ont tendance à vouloir dépasser les autres conducteurs plus que d’habitude.

Si en écoutant de la musique en dessous de 120 BPM, les conducteurs dépassent les autres conducteurs environ 70 fois en 20 minutes, avec une musique au-dessus de 120 BPM, le dépassement se fait 140 fois en 20 minutes.

— Luca Lorenzelli / Shutterstock.com

Le rock, la house, la techno et le terror sont à éviter au volant

Bien que l’étude n’ait porté que sur du rock et non de l’électronique, Trax Magazine et Konbini soutiennent que comme toutes les musiques électroniques et techno dépassent le seuil de 120 BPM, ce résultat serait applicable à ces genres de musique, que ce soit de la house à 120 BPM jusqu’au terror à 260 BPM.

Cette étude questionne ainsi sur le réel impact de la musique sur nos habitudes de conduite d’autant plus que les morceaux au-delà des 120 BPM accroissent généralement le rythme cardiaque. Ainsi, mieux vaut prévenir que guérir et préférer les morceaux slow ou à rythme modéré lorsqu’on est au volant.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de