Aller au contenu principal

Faites-vous réellement une bonne affaire avec ces articles en promotion ?

Dans 23 % des cas, vous payez en réalité plus cher

soldes magasin
— Edu Siverio/ Shutterstock.com

Le commerce électronique ou e-commerce a connu un boom au cours de la dernière décennie. En 2022, l’on estimait que plus de deux milliards de personnes à travers le monde avaient effectué des achats en ligne. Si vous faites partie de ces personnes, vous être sûrement déjà tombé sur des promotions alléchantes sur des sites comme Amazon et Cdiscount. Cependant, obtenez-vous réellement une offre « à prix réduit » sur ces articles ?

Les consommateurs finissent par payer l’article à un prix plus élevé

Ah les soldes ! Quand cette période de l’année arrive on est persuadé de faire des économies. Mais est-ce réellement le cas ? Les commerces savent parfaitement comment nous attirer dans leurs filets.

Selon une nouvelle étude menée par l’université de Floride, les clients finissent souvent par payer plus lorsqu’ils achètent les articles à prix réduit sur les sites d’e-commerce. Les chercheurs indiquent que les vendeurs utilisent une pratique de tarification fidèle à l’offre, mais qui reste tout de même trompeuse.

Les vendeurs augmentent notamment le prix de base du produit lorsqu’ils annoncent une promotion sur celui-ci. Ainsi, le prix affiché équivaut ou dépasse le prix de base. Cette pratique est appelée « price-increase and list-price synchronization » (augmentation et synchronisation des prix catalogue) ou « PILPS » par les scientifiques. Ceux-ci notent que les clients d’Amazon finissent par payer plus que le prix de base du produit dans 23 % des cas.

soldes magasin

Une pratique légale, mais trompeuse

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont examiné le prix des articles ménagers proposés par le géant de l’e-commerce de 2016 à 2017. S’intéressant principalement aux aspirateurs, ils ont analysé les changements de prix de 1 700 appareils différents. Les auteurs de l’étude notent que même s’ils se sont concentrés sur les aspirateurs, cette pratique est également utilisée pour les appareils photo numériques, les mixeurs, les drones et même les livres.

Les consommateurs doivent ainsi se demander si ces augmentations de prix sont légales. En théorie, oui. Des réglementations interdisant les prix trompeurs ont notamment été mises en place. Cependant, le PILPS permet justement de contourner ces réglementations. « Les réglementations actuelles concernent uniquement la valeur du prix catalogue, et elles ne disent rien sur le fait d’induire les consommateurs en erreur en manipulant le moment de l’introduction du prix catalogue », ont expliqué les auteurs de l’étude.

Ainsi, les consommateurs doivent tout simplement rester vigilants face aux promotions sur les sites de commerce en ligne. Au lieu de supposer que l’article est vendu à un prix inférieur que son prix initial, il est nécessaire de faire des comparaisons sur plusieurs sites web pour avoir une idée fiable sur son prix réel.

Par Kanto Andriamanjatoson, le

Source: ZME Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *