Des-jeunes-filles-et-leurs-smartphones
Des jeunes filles et leurs téléphones via Shutterstock

5. Entraînez-vous à faire des « pauses techno »

Si les conseils précédents ne fonctionnent pas pour vous, vous avez peut-être besoin des judicieux conseils de Larry D. Rosen, professeur de psychologie à l’université d’État de Californie. Son livre iDisorder : comprendre notre obsession pour la technologie et surmonter l’emprise qu’elle a sur nous, traite comme son nom l’indique de cette « drogue » technologique.

Pour lui, il existe un « moyen facile » pour diminuer cette utilisation excessive. Il faut « se forcer lentement à prendre des pauses de technologie ». « Commencez par regarder votre téléphone pendant une minute et regardez tout : les textes, les appels et les médias sociaux. Puis verrouillez-le, réglez l’alarme pendant 15 minutes et placez-le écran caché sur la table. La prochaine fois qu’il sonne ou gazouille, vérifiez à nouveau en une minute. Continuez à faire ça jusqu’à ce qu’il semble naturel de ne pas vérifier, vous verrez à force que vous n’y prêterez plus attention. » « Augmentez votre pause tech de cinq minutes chaque semaine, et bientôt vous serez en mesure de ne pas faire attention au temps que vous passez sans téléphone », conseille Rosen. Une solution qui devrait enfin vous aider à diminuer drastiquement votre temps sur votre appareil et donc vous en laisser davantage pour partager un peu plus avec les gens qui vous entourent.

 

Les téléphones sont très utiles, mais il est vrai que l’on a tendance à passer un peu trop de temps avec eux et pas assez avec nos proches. A la rédaction, accros du téléphone oblige, on a pris bonne note de ces quelques conseils que l’on ne manquera pas d’appliquer ! On se souvient d’ailleurs de ce court métrage qui dénonçait les dérives d’un monde toujours trop connecté avec humour.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de