Pourquoi le cafard compte-il être le dernier survivant sur terre ? Et s’il était en fait un spécialiste de la survie en conditions extrêmes ? Explication, sans queue ni tête sur le dictyopètre souterrain le moins aimé de tous.

Ils sont sous vos planchers, ils nagent dans vos canalisations et grimpent sur vos murs et si on y réfléchit bien, ils sont très certainement les premiers locataires de votre appartement. Les blattes, ou cafards pour les intimes, représentent plus de 4 000 espèces différentes, variant selon la zone géographique. Allant de quelques millimètres jusqu’à 9 cm pour les plus costauds, ces insectes préhistoriques resteront sans nul doute parmi les seuls êtres vivants sur terre après la fin du monde.

Qui aurait pu croire qu’un insecte aussi petit puisse être le survivant ultime ? Les attaques nucléaires ne les tuent pas, les changements climatiques ne leur font pas peur et la décapitation non plus ! Oui, la légende disait vraie. Une blatte peut survivre sans tête ! À notre différence, leur sang n’exerce pas une forte pression dans leur corps, donc à la perte de leur tête, les cafards peuvent continuer à vaquer à leurs occupations sans se vider entièrement de leur précieux liquide. Pour en arriver à ce résultat, plusieurs tests ont été effectués par des biologistes américains et notamment Joseph Kunkel dont le compte rendu des travaux est disponible ici.

Les masses de cellules nerveuses à l’intérieur de leur corps, jouent le rôle de cerveau de substitution en cas de perte de ce dernier. Comble du chic, ils ne respirent pas par la tête ! Seule une déshydratation, une infection grave ou une grosse faim viendrait à bout de ces petites bêtes après plusieurs semaines. Et ne vous en faites pas pour leur tête, elle aussi continue à vivre pendant plusieurs semaines, même si une tête sans corps manque sérieusement d’utilité… 

 

Impressionnés par la capacité de survie des cafards ?

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments