Découvrez comment la saga Halo a sauvé la Xbox

Une-Halo

Franchise de FPS légendaire et emblématique de la Xbox, Halo a incontestablement marqué l’histoire du jeu vidéo. Mais saviez-vous qu’on attribue souvent le succès de la Xbox au succès de la série ? Il est très rare qu’une saga de jeux vidéo parvienne ainsi à marquer l’histoire de sa machine de manière aussi importante. SooGeek a aujourd’hui décidé de revenir sur les premiers opus de cette franchise et sur la place particulière qu’elle occupe dans le patrimoine Xbox.

La série Halo

Halo-1-Jaquette

Tout d’abord, il nous est nécessaire de présenter la série : Le premier jeu, Halo : Combat Evolved, est sorti en 2001 sur la première Xbox. Il s’agit d’un FPS futuriste, vous faisant incarner le Master Chief, Spartan-117 de son petit nom, un super-soldat génétiquement modifié sur lequel repose le dernier espoir de l’humanité, en guerre contre une race extraterrestre plus avancée, les Covenants. Totalement innovant pour l’époque, le jeu fait la part belle aux véhicules et aux armes futuristes, et recevra un très bon accueil de la part des critiques et des joueurs. Suite au succès du jeu, viendra Halo 2 sur la même console, puis tout un tas d’autres jeux, tantôt suite, tantôt préquelle, tantôt spin-off.

 

Le succès d’Halo

Halo est un immense succès critique, et non content de se voir acclamé par tous, presse spécialisée comme joueurs, c’est également un succès commercial tout aussi important. Il établira des records propres à cette génération de console, en étant le jeu ayant passé la barre du million d’unités vendues le plus rapidement par exemple, puis passera allègrement la barre des 3 et 5 millions de ventes dans la foulée, volume extrêmement important pour l’époque. En tout, on compte pas moins de 50 millions d’exemplaires de jeux issus de la franchise écoulés, ce qui en fait une des séries les plus importantes de toute l’industrie vidéo-ludique.

Impact sur la Xbox

Halo-2-Xbox

Cet énorme succès commercial aura un double effet sur la Xbox : 50 % des unités Xbox : Combat Evolved ont été vendues en bundle avec la Xbox, ce qui a considérablement boosté les ventes de la console, en difficulté face à l’omniprésence de la PlayStation 2. Le second effet étant l’impact d’une licence de cet acabit sur la Xbox : Halo exploitait parfaitement les capacités techniques de la console, très importantes pour l’époque, et l’intense campagne de marketing de Microsoft autour du titre aura largement contribué à construire une excellente réputation pour la console. Le développement de la console et celui de la série, éditée et produite par la même entreprise, Microsoft, resteront toujours étroitement liés, au point que les suites initialement non prévues d’Halo verront le jour. Halo 2 confirmera la tendance en étant le jeu le plus vendu de la première Xbox, avec 6,3 millions d’unités écoulées, et restera longtemps le jeu le plus joué du Xbox Live, même quelque temps après la sortie de la Xbox 360. Les deux softs resteront à jamais les jeux les plus emblématiques de la console, liant son nom à la saga Halo éternellement dans l’esprit des joueurs.

 

Eh bien, il est remarquable de voir qu’une série d’une telle qualité a ainsi pu soutenir le développement de sa console au lieu de se voir plomber par elle, comme la très bonne série Shenmue. Halo a su, grâce à ses qualités et au marketing intense de Microsoft, devenir la tête de proue du catalogue de la console et a su garder longtemps ses joueurs sur le Xbox Live grâce au multi d’Halo 2. Avec Halo 5 qui pointe le bout de son nez sur Xbox One, l’éternel rival de Sony semble de nouveau vouloir miser sur sa licence phare. Pensez-vous qu’un retour en force de la franchise Halo permettra à la Xbox One de rattraper la Playstation 4 ou pensez-vous que la bataille est définitivement perdue pour Microsoft ?


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux