Plongez dans Saga, ce captivant comics qui vous fera suivre l’incroyable odyssée du couple d’extraterrestres Alana et Marko

Dans le monde du comics où beaucoup d’histoires et de schémas de narration tendent à se ressembler, Saga se distingue du reste grâce à un univers absolument déjanté et une histoire des plus touchantes. Un mélange de space opera et de fantasy qui colle à merveille aux personnages passionnants de l’aventure. Embarquez dans le vaisseau SooGeek à la découverte de ce comics à part.

 

Aux origines

Avant de plonger dans le vif de l’histoire, intéressons-nous à son auteur afin de mieux comprendre sa démarche. Brian K. Vaughan est né en 1976 à Cleveland (Ohio, États-Unis). Sans le savoir, vous connaissez déjà sûrement son travail puisqu’il a travaillé en tant que scénariste sur la série Lost. Mais du côté des comics, il n’en est pas à ses débuts non plus. Ayant travaillé avec les deux géants de l’industrie du comics, Marvel et DC Comics, il peut se vanter d’avoir pu mettre son nom sur plusieurs des plus grandes licences de super-héros : X-Men, Wolverine, Cable, Captain America, Spider-Man, puis Batman, Superman et Green Lantern.

 

cm-saga-home

 

Il ne s’arrête cependant pas aux deux titans et se lie avec le numéro trois, Image Comics, pour lancer son propre comics en 2012. Une histoire qui lui tient à coeur depuis des années : Saga. Dans sa jeunesse, Vaughan s’ennuie souvent à l’école, et préfère dessiner et imaginer un monde fictif en s’inspirant de sa franchise préférée : Star Wars. L’aspect déjanté du monde de Saga a donc pris naissance dans l’esprit d’un enfant et d’un adolescent. Mais les personnages eux ont dû attendre sa vie adulte, qu’il soit marié, et que sa femme accouche de ses enfants. À ce moment-là, il sait que l’histoire, en son coeur, sera portée sur la vie de parent et ce que cela implique ou représente.

 

Saga

D’après l’auteur, faire un comics est un peu comme faire un bébé (non, pas la partie à laquelle vous pensez). Mais voilà, parler de ce que ça veut dire de devenir parent dans un comics, ça pourrait vite être ennuyant. Du coup, il combine son concept au monde qu’il fabrique sur le côté depuis des années. Ici, pas de héros au courage sans faille, pas de grands archétypes à la Star Wars. Simplement un couple essayant de protéger sa petite fille. Car c’est là toute l’intrigue de Saga. Alana et Marko sont deux extraterrestres de races différentes, en guerre depuis des années. Bien entendu, ils tombent amoureux, et Alana tombe enceinte. Union interdite et révoltante pour leurs civilisations respectives, ils vont être chassés jusqu’aux confins de la galaxie…

 

cm-saga-action

 

Pour donner vie à ce Roméo et Juliette cosmique, Vaughan a voulu mettre l’accent sur la relation amoureuse du couple et en fait un thème majeur du comics. L’amour dans l’ensemble de son spectre, avec sa force que rien ne peut amoindrir, bien sûr, mais aussi avec ses colères, ses tragédies, du sexe, des blagues, bref, une vraie relation. Une relation qui sera leur seule force pour défendre Hazel, leur enfant. C’est de cela que l’on est témoin dès les premières pages de l’aventure alors que la fuite de la famille ne fait que commencer. Les illustrations sont faites par Fiona Staples, avec un style très épuré aux fonds à couleurs uniques, mais soucieux de faire ressortir les expressions des personnages. Depuis sa sortie, Saga est devenu l’un des comics les mieux notés de ces dernières années, encensé par la critique pour sa saveur particulière et son originalité.

 

Les personnages

Honneur aux dames avec Alana, l’une des deux protagonistes, la femme de Marko et mère de Hazel. Physiquement, elle possède les ailes caractéristiques de sa race qui vit sur la planète Landfall. Engagée dans l’armée, elle est pourtant renvoyée des conflits contre les Wreathers pour cause de lâcheté, car elle ne voulait pas assassiner des civils. Elle devient gardienne de prison sur la planète Cleave, où elle rencontre Marko. Ce dernier est donc le père de Hazel et vient de Wreath, la lune de Landfall. Également anthropomorphique, la caractéristique physique de son espèce est d’avoir des cornes. Il est impliqué dans la guerre qui oppose la planète à son satellite depuis longtemps, mais suite à ses expériences du combat, il aimerait pacifier la situation malgré son emprisonnement.

 

cm-saga-amour

 

Les deux font connaissance en parlant pendant des heures et alors qu’une amitié semble se développer, les deux tombent amoureux. Malheureusement, Alana apprend que Marko sera bientôt transféré dans une prison dont les gens ne reviennent jamais. Un endroit encore plus atroce que celui dans lequel ils se trouvent. Alana risque tout pour Marko et le libère de prison. Dès lors, la fuite commence. Exilés, ils deviennent mari et femme quelque temps après, Hazel vient au monde. Elle a les ailes de sa mère et les cornes de son père, mais surtout des yeux magnifiques entre le vert et le brun qui lui donneront son nom. Elle narre parfois l’aventure alors qu’on la voit progressivement grandir au fil des numéros, comme si elle nous parlait depuis le futur.

 

cm-saga-perso

 

Alors, qui vient perturber notre nouveau couple préféré ? Pour faire court, tout le monde. Le royaume de Landfall et le commandant des armées de Wreath. Le premier va envoyer Prince Robot IV, un androïde avec une télé à la place de la tête et un bras qui se métamorphose en canon. Wreath fait appel à The Will, un chasseur de primes qui doit à tout prix tuer le couple et capturer l’enfant pour éviter que la nouvelle de cette union répugnante ne se propage et encourage le pacifisme. Il est accompagné d’un chat très spécial. Le chat en question sait non seulement parler, mais a aussi le pouvoir de détecter n’importe quel mensonge dans les paroles des gens. Que ce soit l’un ou l’autre, le comics nous présente des antagonistes très humains, moins manichéens qu’à l’accoutumée et donc plus intéressants.

 

Si vous voulez de l’amour, de l’action, du suspens, des chats qui parlent, des arbres fusées, des androïdes qui fondent une famille et des chasseurs de primes intergalactiques, Saga est fait pour vous ! Un univers qui ne manquera pas de vous surprendre dans un style graphique unique et des personnages très attachants qui ponctuent l’action du comics avec des notes d’humour très réussies. Un chef-d’oeuvre à ne pas louper. Seriez-vous tenté par un comics de ce genre ou préférez-vous vous en tenir aux super-héros ?


Par , le 21 septembre 2015

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux