Aussi étonnant que cela puisse paraître, les héros de Disney ont aussi leurs comics

Très souvent, lorsque le mot comics est prononcé, on pense aux super-héros. Il en existe pourtant d’autres un peu moins connus, comme les comics Disney. Disponibles en France à travers des publications comme Picsou Magazine, Le Journal de Mickey ou Mickey Parade Géant, ils ont bercé l’enfance de beaucoup d’entre nous. Pour ceux qui souhaiteraient découvrir sur le tard, ou se replonger avec nostalgie dans ces souvenirs d’enfance, nous vous présentons aujourd’hui quelques-unes des séries les plus sympathiques à lire. Enjoy !

La jeunesse de Picsou

La-jeunesse-de-PicsouBaltazar Picsou est l’un des personnages les plus emblématiques de l’univers Disney, surtout en France, même si son importance est moindre par rapport à Mickey ou Donald. Oncle de ce dernier, né en Écosse, ce milliardaire, canard le plus riche du monde et terriblement pingre vit à Donaldville dans un coffre-fort géant stockant son argent-souvenir, celui qu’il a amassé en parcourant le monde mais qui ne constitue qu’une infime part de sa fortune. La Jeunesse de Picsou, par Don Rosa, est une série d’histoires narrant les aventures de Picsou depuis son enfance pauvre en Écosse jusqu’à sa rencontre avec Donald, en passant par sa période cow-boy dans l’Ouest américain, son temps en tant que capitaine d’un bateau à vapeur sur le Mississippi ou encore sa période en tant que chercheur d’or dans le Yukon canadien. Tantôt drôle, tantôt très mature, c’est un must-have pour tous les fans de Picsou et de l’univers Disney en général, tant il aborde intelligemment des thèmes comme la famille, l’ambition ou l’avarice, et de nombreux guests viendront croiser la route du canard écossais, comme le célèbre Buffalo Bill, Théodore Roosevelt ou Wyatt Earp.

 

PowerDuck

Power-Duck

Vous aimez les super-héros ? PowerDuck est fait pour vous ! Très inspiré de Green Lantern et de Fantomiald, une précédente série Disney, Donald, qui est engagé pour la énième fois pour un job pourri de gardien d’immeuble par son oncle, est sélectionné par une intelligence artificielle, Uno, pour devenir le gardien de la Terre dans la lutte contre les extraterrestres Evroniens. Très mature, la série s’éloigne des codes habituels Disney pour adopter un style résolument semblable aux comics de super-héros. Repoussant invasions extraterrestres et criminels bien terrestres, PowerDuck met en place un nouvel univers sombre et agréable à découvrir, d’autant plus qu’en dehors de Donald lui-même, très peu de personnages canoniques de l’univers apparaissent : la plupart des personnages sont de pures inventions de la série. Un jeu vidéo a d’ailleurs été fait sur la série, si vous tombez amoureux de l’univers. 🙂

 

Le Cycle des magiciens

mickey-le-cycle-des-magiciens

Cette fois, c’est l’ami Mickey Mouse qui est le héros de la série que l’on vous présente à présent : Le Cycle des magiciens. Une fois n’est pas coutume, Mickey et ses amis sont transposés dans un monde héroic fantasy où ils incarnent des magiciens chargés de protéger les gemmes d’une couronne magique qui confère des pouvoirs divins à celui qui la porte. Légère et pleine d’humour, la série est drôle et bien conçue, et se décline en 5 saisons différentes.

 

L’ultime aventure…

L-ultime-aventure-Picsou

Dans cette aventure, le pauvre Picsou sera la cible d’un complot mené par tous ses ennemis qui ont décidé de mettre leurs querelles de côté et de faire une trêve pour ruiner le canard le plus riche du monde. Miss Tick la sorcière, Flairsou, Gripsou et les Rapetou mettront au point un plan diabolique pour le mener à la ruine, mais c’est sans compter l’opiniâtreté de Picsou, loin de se laisser faire. Amusante mais mature, cette série a le mérite d’introduire quasiment l’ensemble des proches de Donald et Picsou, ainsi que leurs ennemis, et constitue donc une excellente entrée en matière pour quiconque souhaiterait découvrir cet univers.

 

Incontestablement, l’univers Disney est d’une incroyable richesse, en particulier en matière de bande dessinée. Il y a des milliers d’histoires qui mettent en scène nos héros, et certains auteurs sont devenus cultes. On peut notamment citer Carl Barks et Don Rosa, qui ont essentiellement travaillé sur Donald et ses proches, créant un nombre incalculable d’histoires de qualité. Nous espérons que les séries citées ci-dessus vous donneront envie de les découvrir et de vous replonger dans les comics Disney, parfois plus matures qu’on pourrait le penser. Et vous, préférez-vous les bandes dessinées Disney ou les dessins animés ?


Le cheval dort aussi bien debout que couché

— @DailyGeekShow