Aller au contenu principal

La Chine organise des combats aériens dans l’espace, selon la Force spatiale américaine

Ces manœuvres viseraient à préparer le pays à un conflit dans l'espace

guerre-espace
Image d’illustration — 3Dsculptor / Shutterstock.com

Récemment, la Force spatiale américaine a accusé la Chine d’effectuer des combats aériens dans l’espace avec l’un de ses vaisseaux spatiaux en orbite. Explications.

Lors d’une conférence sur le programme de défense donnée il y a quelques jours, le vice-chef des opérations spatiales de la Force spatiale, Michael Guetlein, a déclaré que la branche militaire avait observé « cinq objets différents dans l’espace manœuvrant les uns autour des autres de manière synchrone et contrôlée. La Force spatiale commence à voir nos quasi-pairs se concentrer sur la pratique du combat aérien dans l’espace avec des satellites. »

Comme l’a rapporté Defense One, le vice-chef fait référence aux manœuvres effectuées l’année dernière par trois satellites expérimentaux chinois Shiyan-24C, ainsi que par deux objets spatiaux encore non identifiés, Shijian-605 A et B. À l’époque, la Force spatiale avait observé ces objets effectuer une série d’opérations de proximité en orbite terrestre basse.

Michael Guetlein ajoutant : « On pense que le système Shijian-6 est capable de renseignement électronique permettant aux satellites d’écouter les communications, y compris le trafic de communications navales. Ils pratiquent des tactiques, des techniques et des procédures pour effectuer des opérations spatiales en orbite d’un satellite à un autre. Les satellites ne sont qu’une des nombreuses activités des adversaires américains dans l’espace. Malheureusement, nos adversaires actuels sont prêts à aller à l’encontre des normes internationales de comportement, à aller à l’encontre de cet accord de gentleman, et ils sont prêts à le faire de manière très dangereuse et non professionnelle. Notre efficacité dépendra uniquement de la quantité de ressources que nous sommes prêts à consacrer à la supériorité spatiale. »

Par ailleurs, le mystérieux avion spatial américain X-37B atterrit après plus d’un an en orbite autour de la Terre.

Par Cécile Breton, le

Source: Futurism

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *