Aller au contenu principal

Mais que devient le colorant brun du Coca-Cola une fois dans votre corps ?

Le colorant E150d est très controversé

Le Coca-Cola est le soda le plus célèbre et le plus consommé au monde. Apprécié par des millions de personnes, il est pourtant très controversé. L’une des polémiques autour du Coca-Cola concerne notamment son colorant brun : le colorant E150d. Alors, qu’est-ce que ce colorant et où va-t-il dans notre organisme ?

Pour déterminer de quelle façon le colorant E150d est traité par notre corps, il tient de se familiariser un peu avec la biologie. Une fois ingérés, les aliments et les boissons passent par notre oesophage pour arriver dans notre estomac. Ensuite, une partie des aliments passe par l’intestin grêle, où ces derniers sont transformés en nutriments qui passent dans le sang. Le reste des aliments, qui ne sont pas utiles à notre corps, passent par le gros intestin et sont évacués par des selles. La plupart des colorants se dégradent au niveau de l’intestin et de l’estomac.

shutterstock_296920823

Un jeune garçon qui boit du Coca-Cola ― Monkey Business Images / Shutterstock.com

CES SUBSTANCES QUI CIRCULENT DANS VOTRE SANG TRAVERSENT TOUS VOS ORGANES

Il faut savoir que le corps humain traite différemment les colorants, en fonction de leur composition. Le plupart des colorants alimentaires, une fois absorbés, se dégradent dans notre organisme. Et s’ils ne sont pas éliminés, ils sont tout au moins transformés en substance incolore (à quelques exceptions près, telles que les colorants de la betterave qui colorent les selles, par exemple), c’est pourquoi notre sang ne change pas de couleur.

systeme-digestif
© William Crochot / Wikimedia Commons

Le colorant brun passe par l’estomac et l’intestin grêle, où il se dégrade en partie. Néanmoins, certaines de ses particules – dont les composantes de la molécule 4-méthylimidazole (4-MEI) – franchissent la paroi de l’intestin grêle pour être absorbées dans le sang. Ces substances qui circulent dans le sang traversent donc tous les organes.

Une partie de ces particules sont transformées en différentes molécules appelées métabolites. Cette transformation se fait en grande partie dans le foie, les reins et les poumons. Elles sont ensuite éliminées par voie urinaire, et on peut en retrouver dans le lait des femelles allaitantes.

4-Methylimidazole
Structure du 4-méthylimidazole © Ed / Wikipedia

Des scientifiques accusent ce colorant d’être cancérigène et génotoxique. Plus précisément, c’est la molécule 4-méthylimidazole (4-MEI) qui est considérée comme dangereuse pour la santé à trop haute dose.

IL N’Y A ENCORE AUCUNE PREUVE QUE LA MOLÉCULE 4-MEI EST DANGEREUSE POUR L’HOMME

Cette accusation s’appuie notamment sur une étude de 2012 qui a été menée sur des rongeurs par le CSPI. La consommation de cette molécule a provoqué chez les rongeurs des « cancers du poumon, du foie, de la thyroïde et une leucémie ». C’est le passage dans le sang de certaines particules de ce colorant qui serait à l’origine des effets cancérigènes chez les rongeurs. Néanmoins, il n’y a pas de quoi s’alarmer, car il n’y a aucune preuve que la molécule 4-méthylimidazole est dangereuse pour l’Homme. Et, si elle l’est, c’est certainement à très forte dose.

En effet, les scientifiques n’ont pas pu mettre en évidence d’effet mutagène du 4-MEI ; il semble qu’il ne provoque pas d’altération des chromosomes pouvant expliquer son effet cancérigène. De plus, il ne semble pas provoquer de lésions cellulaires visibles. Le mécanisme de son action n’est donc pas complètement établi.

colorant-coca-cola-organisme-1

Une jeune femme se sert un Coca-Cola ― Sean Locke Photography / Shutterstock.com

Pour résumer, le colorant brun du Coca-Cola est en partie dégradé, en partie absorbé par notre sang avant d’être rejeté par voie urinaire. Notre corps est une machine incroyablement complexe et délicate, et on ne soupçonne pas tous les mécanismes qui le font fonctionner. Si la biologie vous passionne autant que nous, n’hésitez surtout pas à découvrir 25 faits insolites qui vous feront voir le corps humain d’une tout autre façon.

Par Pauline Collette, le

Étiquettes: , , , , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • ha bon alors tout va bien, pas dangereux du tout le coca! on peut donc en boire des hectolitres!!!
    ou est la mention  » pour votre santé évitez de manger trop gras, trop salé, trop sucrée »?

    cet article ne me semble pas très impartial…

    pour votre santé, ne buvez pas de coca! regardez simplement les pays ou on en consomme le plus et vous aurez les plus fort cas de diabète, d’obésité et de problème cardiaque.

    • Bonjour,
      Au niveau du titre, et surtout du sous-titre, le focus est mis sur un colorant en particulier.
      Cet article se concentre donc sur les informations CONNUES liées à ce colorant.
      Il n’est pas dit que le coca ne fait rien à al santé ou qu’il est conseillé d’en boire.
      Il est juste indiqué qu’il semble y avoir des effets néfastes sur les rongeurs, non prouvés jusqu’à maintenant sur l’Homme…

      L’article est donc objectif, tourné vers les faits, et mets l’accent sur un colorant en particulier, d’où le fait qu’il ne traite notamment pas de la quantité de sucre contenue, ou d’autres ingrédients potentiellement nocifs.

      Il est donc important, à la lecture d’un article, de non pas y lire ce que l’on a envie d’y lire, mais plutôt d’analyser de bout en bout, en faisant bien attention au sujet traité.

      Et non, je ne suis ni pour le coca, ni éditeur de cet article… Je n’ai aucun intérêt à le défendre, et tente juste à mon tour d’être objectif.

      Très bonne journée à vous,

    • C’est un article sur le colorant E150d, pas sur la boisson Coca-Cola en général. Je n’ai lu nulle part dans cet article que cette boisson était bonne pour la santé.

    • sauf qu’en disant que le colorant n’est pas un danger car aucune étude ne le confirme, on insinue que le coca n’est pas mauvais, alors que l’on ne parle que du colorant. encore une fois c’est comme dire, les centrale nucléaire font de l’énergie propre. oui, jusqu’à ce qu’elles pètent, là, elle font de l’énergie sale et pour le moins dangereuse. c’est donc à mon sens une façon de valider la consommation abusive et destructrice de cette « boisson », qui tue.