L’homme de Néandertal n’était pas si différent de l’homme moderne. L’architecture de la colonne vertébrale des Néandertaliens reposait sur l’alternance de disques gélatineux intervertébraux et d’os en forme d’anneaux, les vertèbres. Lorsqu’un disque se positionne en dehors de sa position normale, il peut toucher un nerf, le compresser, et provoquer une douleur vive dans le dos. Pour mieux expliquer l’origine de ces douleurs, une étude réalisée par des anthropologues suggère que la colonne vertébrale de l’homme de Néandertal pourrait être la source de nos maux de dos actuels.
Les origines de nos maux de dos
Selon une étude, les Néandertaliens avaient le bas du dos courbé, comme les humains, mais sa posture était différente. Les scientifiques ont basé leur hypothèse sur une comparaison entre l’homme de Néandertal et l’homme moderne du XIXe siècle. Ils ont ensuite conclu que le début de l’ère industrielle a bouleversé notre quotidien.
Par ailleurs, des recherches antérieures démontrent que les personnes qui travaillent dans des zones urbaines, en particulier dans des environnements « fermés » où les employés maintiennent des postures de travail exténuantes et douloureuses, sont plus susceptibles de souffrir de maux de dos. Cependant, les scientifiques ont principalement étudié les épines des humains vivant à l’ère post-industrielle. De cela, ils ont conclu que la colonne vertébrale s’était déformée en raison du développement évolutif plutôt que des changements dans les conditions de vie et de travail.
Le mode de vie actuel a déformé le corps de l’homme moderne
Selon Scott Williams, professeur agrégé au département d’anthropologie de l’université de New York, un mode de vie pré-industriel ou post-industriel est un facteur important de cette souffrance ressentie au bas du dos, parce que la courbure du bas du dos comprend des tissus mous, et pas seulement des os. Pourtant, la lordose lombaire des Néandertaliens était différente de celle des humains modernes.
Au fil du temps, l’industrialisation a entraîné une baisse considérable du niveau d’activité physique de l’Homme. A cause des mauvaises postures, de l’utilisation de divers meubles et d’autres changements de style de vie, des tissus mous et instables se sont structurés, qui ont ensuite provoqué des douleurs au dos.
En bref, les os situés dans le bas du dos sont plus coincés et bougent moins de nos jours ; ce qui rend la colonne vertébrale des hommes du XIXe siècle plus fragile, provoquant facilement de fortes douleurs dans le dos.
Par Arielle Lovasoa, le
Source: Tech explorist
Étiquettes: colonne vertébrale, maux-de-dos, neandertal
Catégories: Actualités, Histoire