Le collège de Banon, un village situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, a instauré un quart d’heure de lecture. Une expérience inédite qui a fait ses preuves.
Pourquoi ce rendez-vous quotidien ?
À 13h40, lorsque la sonnerie se fait entendre dans les salles de classe du collège de Banon, chaque élève est invité à sortir un livre, qu’ils auront eux-mêmes choisis. Tous les types de livres sont autorisés à l’exception des journaux et des livres scolaires. Le personnel et les professeurs sont aussi invités à profiter de ce moment de détente. « C’est assez remarquable de retrouver un silence de cette qualité avec un groupe d’élèves », déclare Tim Van-De-Velde, professeur d’anglais.
Dans quel but cette mesure a été prise ?
La lecture est bénéfique pour le vocabulaire, la grammaire ainsi que la syntaxe. Plusieurs études ont démontré que la lecture aidait à garder une vie et une mentalité saine. Or les élèves lisent toujours, mais moins d’ouvrages papiers. Le collège Banon a donc décidé de mettre en place cette mesure très bénéfique pour les élèves et toutes personnes travaillant dans l’établissement.
Quels sont les résultats de cette initiative ?
Les élèves ont dorénavant l’occasion de renouer avec la lecture. Les adultes sont tout autant ravis de cette initiative. À l’origine, ce projet nourrissait des inquiétudes sur l’assiduité des élèves à respecter ce quart d’heure de lecture, mais tous ont fini par apprécier ce petit moment. Un reportage a même été diffusé sur le journal télévisé de 13 heures sur TF1 afin de sensibiliser les établissements à tenter l’expérience.
Par David Rudzki, le
Source: franceTVInfo
Étiquettes: mesure, eleves, jeunes, lecture, livres, collège
Catégories: Monde, Actualités